Lactalis : les laits Lactel gardent leur leadership
En 2022, Lactel reste la marque nationale leader de son marché des laits longue conservation. Le délactosé performe. Le lait bio résiste dans un marché en crise.
En 2022, Lactel reste la marque nationale leader de son marché des laits longue conservation. Le délactosé performe. Le lait bio résiste dans un marché en crise.
Dans un marché du lait de consommation longue conservation (UHT) qui décroît en volume, Lactel suit la tendance mais conforte son leadership, avec une part de marché de 18,2% en volume face à Candia (14,1%) et C’est Qui le Patron (2,8%). Le gros des ventes (54,3%) de ce rayon sont réalisés sous MDD -marque de distributeur - (Source IRI, cumul annuel mobile arrêté à la dernière période 2022).
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La marque pèse 34,5% du marché des laits spécifiques : 73,9% des laits délactosés et 22% des laits bio. « Nos volumes vendus de laits délactosés ont progressé et nous voulons les développer encore », pointe Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel.
Pour soutenir la consommation du lait UHT, Lactel « utilise le levier promotionnel et lance en 2023 les formats familiaux ». Et elle organisera « tout au long de l’année, des temps forts en magasins, par exemple autour du petit déjeuner ».
Un effort de communication sur la bio
Les marchés laitiers bio ont déjà vécu près de deux ans de déséquilibre entre l’offre et la demande, avec une consommation qui déclinait, face à une production qui augmentait. Sur un marché du lait UHT bio baissier, les positions de Lactel « restent stables, avec 22% de parts de marchés (+0,1 point) et 28,8% en valeur (+0,5 point) ». « Chez Lactalis, nous croyons à la bio et que c’est une crise passagère, avec deux à trois ans compliqués. Il y a une défiance du consommateur envers le bio, et une offre qui est challengée par les produits non-OGM, locaux… Nous devons donc recommuniquer sur la bio, notre cahier des charges « Bio engagé ». Cela sera fait durant l’opération promotionnelle de ce printemps pour fêter les trente ans de la gamme Lactel bio. Nous simplifions aussi le message, avec un étiquetage qui met en avant nos actions en faveur de la biodiversité. »
Les ventes du lait « Les 20 fermes » (moins de 3 millions de litres vendus) peinent. « Nous avons obtenu de pouvoir l’étiqueter Produit en Bretagne. Nous espérons du mieux avec ce ré-ancrage local », confie Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel.