Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : La Villarde fera son show au SIA

SIA : six vaches et six génisses de race Villard-de-Lans seront présentes au Salon international de l’agriculture cette année. Des jeunes de l’association « Graines d’éleveurs » feront défiler les génisses le mardi 25 février à 13h30 sur le ring de présentation. La race sera également à l’honneur sur le stand du parc naturel régional du Vercors (Pavillon 1).

© OSRAR

 

Après avoir frôlé l’extinction avec seulement 170 femelles recensées au milieu des années 1970, la Villard-de-Lans connaît un regain d’intérêt dans sa région. Cette race mixte est à l’origine localisée sur quatre communes de l’Isère du secteur des Quatre-Montagne du Massif du Vercors (Villard-de-Lans, Autrans, Méaudre et Lans-en-Vercors). Elle doit son salut à un plan de sauvegarde efficace encadré par l’Institut de l’élevage lancé en 1976, le soutien important du parc naturel régional du Vercors, l’appui technique de l’organisme de sélection (OS RAR) et de l’entreprise de sélection Auriva, l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage ( L'AOP Bleu du Vercors-Sassenage est porteuse pour la Villarde) et bien sûr une poignée d’éleveurs motivés. « Aujourd’hui, l’effectif tourne autour de 430 femelles dont une cinquantaine au contrôle laitier », relate Jean-Philippe Chesney, technicien à l’organisme de sélection des Races Alpines Réunies. Cet effectif est cependant suffisant pour assurer la sauvegarde de la race d’autant que 40 000 doses de semences de taureaux issus de 10 familles sont stockées dans les cuves du centre d’insémination. Le dernier taureau a été collecté il y a une quinzaine d’années. « Seulement quatre familles sont actuellement utilisées à grande échelle. Les autres sont utilisées avec plus de prudence, leur niveau laitier semblant largement en retrait », explique Jean-Philippe Chesney.

Au moins 3 % des effectifs dans chaque troupeau

L’évolution du cahier des charges du fromage AOP Bleu du Vercors – Sassenage (400 tonnes par an) offre un nouveau dynamisme à la race. Ce dernier impose en effet depuis janvier la Villarde dans les troupeaux engagés dans l’AOP à hauteur de 3 % des effectifs au minimum. Pour relever ce défi, des mesures ont été mises en place dès 2015. « Des transplantations embryonnaires ont été effectuées sur les meilleures vaches. Vendeurs d’animaux et acheteurs ont été mis en relation. L’objectif est aujourd’hui quasiment atteint, il manque moins de cinq vaches pour que tous les troupeaux respectent le cahier des charges de l’AOP. Autre objectif atteint : restaurer la Villlarde dans son terroir d’origine afin qu’elle devienne l’emblème de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage », explique Jean-Philippe Chesney.

Pour en savoir plus : www.osrar.fr

 

Le saviez-vous ? La race est présente pour la première fois au concours général agricole de Paris en 1895 dans la section « Races diverses » et sous son appellation « Race Villard-de-Lans » en 1916. La race est alors à son apogée et on dénombre plus de 15 000 vaches indique l’Organisme de sélection des races alpines réunies.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine car nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière