Aller au contenu principal

La méthode Ecométhane de Bleu-Blanc-Coeur certifiée Label Bas Carbone

La méthode de réduction du méthane Ecométhane est désormais certifiée Label Bas Carbone, ouvrant des possibilités de compensation carbone pour les éleveurs.

Remise Écométhane à des éleveurs engagés dans la démarche.
Remise Écométhane à des éleveurs engagés dans la démarche.
© Bleu Blanc Cœur

Le Ministère de la Transition Ecologique a validé le 23 août la labellisation bas-carbone de la démarche Ecométhane de l’association Bleu-Blanc-Coeur. La méthode s’appuie sur une technique de réduction des émissions de méthane d’origine digestive par l’apport dans la ration des bovins laitiers d’aliments riches en acide alpha-linoléïque, apporté par le pâturage, la luzerne ou encore la graine de lin traitée selon un procédé spécifique de Valorex (Tradilin). La technique est complétée par une méthode de mesure indirecte de la réduction d’émission de méthane à partir du profil en acides gras du lait. La méthode donne la possibilité aux exploitations, via un porteur de projet, de faire reconnaître par l’état ses réductions d’émissions et de se faire rémunérer par un partenaire volontaire.

Un premier appel à projet a été lancé par Bleu-Blanc-Coeur avec l’appui du collectif Pur Projet. L’association recherche des financeurs souhaitant compenser leurs émissions de carbone en aidant au déploiement de la méthode Ecométhane sur des élevages. L’enseigne de distribution POC et le Festival de Cannes sont déjà volontaires. «L’enseigne POC souhaiterait dans un premier temps compenser les émissions de CO2 de 9 de ses magasins répartis sur toute la France, a indiqué Valentin Guillaumel, de Bleu-Blanc-Coeur, lors du Space. Un premier projet va commencer en Ille-et-Vilaine avec un potentiel de 100-150 éleveurs. Notre objectif est d’atteindre une rémunération de 45 à 60 €/t de CO2 pour les éleveurs.»

Lire aussi : Près de 400 éleveurs de bovins engagés dans le label bas carbone

L’engagement des éleveurs qui portera sur 5 ans impliquera d’autoriser le laboratoire à analyser les acides gras du lait une fois par mois et à remplir chaque mois sur une plate-forme web les données nécessaires aux calculs (production laitière, nombre de vaches, teneur en oméga-3 de la ration). Un compteur de réduction du méthane leur permettra de visualiser les baisses réalisées. Ecométhane pourra s’articuler avec d’autres méthodes existantes comme CarbonAgri.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière