Aller au contenu principal

La fromagerie Etoile du Vercors inaugure une nouvelle station d'épuration

Le groupe Lactalis communique sur cette station d'épuration, très attendue après des années de refus de permis de construire et de discussions.

M. de Guerines, Directeur Général des fromageries de l’Etoile, M. Besnier Président du Groupe Lactalis et M. Beffre, Préfet de l’Isère
M. de Guerines, Directeur Général des fromageries de l’Etoile, M. Besnier Président du Groupe Lactalis et M. Beffre, Préfet de l’Isère lors de l’inauguration de la Station de traitement des eaux Fromagerie Etoile du Vercors St Just de Claix.
© Studio Equinoxe – Sylvain Faisan

La nouvelle station d'épuration de la Fromagerie Etoile du Vercors à Saint Just de Claix, dans l'Isère, a été mise en eaux le 31 août 2020. Et le 15 décembre dernier, la fromagerie communique en détail sur cette station neuve et sur les 4 refus de permis de construire qui ont retardé sa mise en place.

Quand le groupe Lactalis achète la fromagerie Etoile du Vercors en 2011, celle-ci n’avait jamais eu d’outils de traitement des eaux. "Il était inenvisageable de laisser la situation en l’état, c’est pourquoi dès le rachat, un projet de station de traitement des eaux a été initié", rappelle Lactalis dans le communiqué.

4 refus de permis de construire

Le chemin a été long, à cause des divergences de point de vue entre le groupe et la commune. "Les rapports des experts indépendants ont mis en évidence l’impossibilité pour la station intercommunale d’accueillir les effluents de la fromagerie. Dans la mesure du possible, ce type de solution est choisi, comme pour nos autres fromageries situées en Isère, à Têche et à Saint Christophe sur Guiers qui sont, elles, raccordées aux stations intercommunales", expose Lactalis.

Après quatre ans de refus de permis de construire et des années de discussion, un permis a finalement été signé début avril 2019 et le dossier ICPE accepté par arrêté préfectoral le 26 août 2019. La construction de la station a pu alors commencer.

La station de traitement des eaux fonctionne selon un principe de traitement biologique et a bénéficié d’un investissement total de 2,4 millions d’euros permettant d’avoir un outil moderne.

Un soulagement pour ce fabricant de Saint Marcellin IGP

"La mise en eau de la station est une satisfaction pour nos collaborateurs et l’ensemble des producteurs qui livrent leur lait à notre fromagerie. La fromagerie de Saint Just de Claix dispose désormais d’un équipement environnemental innovant et va pouvoir poursuivre sereinement son développement et ses activités de production et de promotion des fromages traditionnels, dont une IGP de haute qualité comme le Saint-Marcellin", indique Patrick de Guérines, directeur général des fromageries de l’Etoile. La fromagerie collecte du lait auprès de 80 exploitations agricoles, dont 57 en IGP, situées dans le Vercors, le Chambaran et le massif de la Chartreuse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Infographie des points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier.
Electricité : les points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier

Partout en élevage, les courants électriques parasites guettent. Quels sont les principaux risques au sein des exploitations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière