Aller au contenu principal

La fromagerie Etoile du Vercors inaugure une nouvelle station d'épuration

Le groupe Lactalis communique sur cette station d'épuration, très attendue après des années de refus de permis de construire et de discussions.

M. de Guerines, Directeur Général des fromageries de l’Etoile, M. Besnier Président du Groupe Lactalis et M. Beffre, Préfet de l’Isère
M. de Guerines, Directeur Général des fromageries de l’Etoile, M. Besnier Président du Groupe Lactalis et M. Beffre, Préfet de l’Isère lors de l’inauguration de la Station de traitement des eaux Fromagerie Etoile du Vercors St Just de Claix.
© Studio Equinoxe – Sylvain Faisan

La nouvelle station d'épuration de la Fromagerie Etoile du Vercors à Saint Just de Claix, dans l'Isère, a été mise en eaux le 31 août 2020. Et le 15 décembre dernier, la fromagerie communique en détail sur cette station neuve et sur les 4 refus de permis de construire qui ont retardé sa mise en place.

Quand le groupe Lactalis achète la fromagerie Etoile du Vercors en 2011, celle-ci n’avait jamais eu d’outils de traitement des eaux. "Il était inenvisageable de laisser la situation en l’état, c’est pourquoi dès le rachat, un projet de station de traitement des eaux a été initié", rappelle Lactalis dans le communiqué.

4 refus de permis de construire

Le chemin a été long, à cause des divergences de point de vue entre le groupe et la commune. "Les rapports des experts indépendants ont mis en évidence l’impossibilité pour la station intercommunale d’accueillir les effluents de la fromagerie. Dans la mesure du possible, ce type de solution est choisi, comme pour nos autres fromageries situées en Isère, à Têche et à Saint Christophe sur Guiers qui sont, elles, raccordées aux stations intercommunales", expose Lactalis.

Après quatre ans de refus de permis de construire et des années de discussion, un permis a finalement été signé début avril 2019 et le dossier ICPE accepté par arrêté préfectoral le 26 août 2019. La construction de la station a pu alors commencer.

La station de traitement des eaux fonctionne selon un principe de traitement biologique et a bénéficié d’un investissement total de 2,4 millions d’euros permettant d’avoir un outil moderne.

Un soulagement pour ce fabricant de Saint Marcellin IGP

"La mise en eau de la station est une satisfaction pour nos collaborateurs et l’ensemble des producteurs qui livrent leur lait à notre fromagerie. La fromagerie de Saint Just de Claix dispose désormais d’un équipement environnemental innovant et va pouvoir poursuivre sereinement son développement et ses activités de production et de promotion des fromages traditionnels, dont une IGP de haute qualité comme le Saint-Marcellin", indique Patrick de Guérines, directeur général des fromageries de l’Etoile. La fromagerie collecte du lait auprès de 80 exploitations agricoles, dont 57 en IGP, situées dans le Vercors, le Chambaran et le massif de la Chartreuse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière