Aller au contenu principal

« La France est la base de rayonnement de Lactalis »

Interrogé par la Revue Laitière Française sur le regard que le groupe porte sur sa présence en France, Daniel Jaouen, directeur général, se veut rassurant.

Daniel Jaouen, DG Lactalis. « Nous voulons continuer à nous développer en France. »
© Lactalis

Alors que le développement à l’international (NDLR 80% du CA à l’international en croissance) est un axe fort de la stratégie du groupe, Lactalis reste bien implanté en France avec 70 sites de transformation répartis sur tout le territoire. La France est notre base de développement et nous voulons continuer à nous y développer, affirme Daniel Jaouen, DG Lactalis. Nous avons investi dernièrement sur notre unité de Corcieux dans les Vosges dans un coagulateur pour la fabrication de brie dédié à l’export en Europe et dans le monde. Un entrepôt de logistique vient d’être inauguré près de Lyon. Il va accueillir une centaine de nouveaux collaborateurs. Cette plate-forme nous permettra de couvrir le sud de la France et l’Italie notamment. Autre preuve, la reprise des Fromageries Graindorge qui souligne notre engagement fort dans les AOP. Nous voulons continuer à défendre nos parts de marché en marques propres et en MDD tout en restant compétitifs. Pour cela nous investissons dans nos outils et nous innovons pour créer de la valeur. » Après avoir expliqué que « la rentabilité est moins bonne sur les marchés mâtures (pays européens, Canada) » et qu’ "elle est plus élevée en Asie où la croissance est à deux chiffres», il précise que « l’approche stratégique n’est pas segmentée dans ce sens. Les difficultés liées au marché français nous amènent à rester vigilants et à investir à toutes les strates pour garder nos positions ».

Rien que du lait, pas de végétal

Contrairement à d’autres grands groupes laitiers, l’entreprise ne s’intéresse pas au végétal. « Lactalis c’est tous les laits (vache, brebis, chèvre), mais rien que le lait ».  Car « les bienfaits des produits laitiers sont bien supérieurs à ceux des produits végétaux même quand ceux-ci sont enrichis en calcium et en vitamines. » Quant au bio, « c’est un axe à développer d’une façon raisonnable pour générer de la valeur.» Mais « attention à ne pas noyer ce marché et faire plonger sa valorisation comme c’est en ce moment le cas aux États-Unis ».

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

<em class="placeholder">Daniel Guignand, auprès de ces vaches laitières en stabulation</em>
Revenu : « Nous maximisons les produits de l’atelier laitier sur notre élevage de Haute-Loire »

Le Gaec de Saint Denis, en Haute-Loire, a fait le choix de la valeur ajoutée plutôt que du volume, en misant sur les taux et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière