Aller au contenu principal

La collecte européenne rebondit

En septembre, avec le retour des pluies, la collecte française est repartie. Elle a rebondi plus tôt chez nos voisins nordiques, stimulés par les prix du lait élevés.

La reprise de la collecte contribue à détendre le prix des poudres, du beurre et de certains fromages.
La reprise de la collecte contribue à détendre le prix des poudres, du beurre et de certains fromages.
© A. Conté - Archives

En France, après un creux saisonnier très marqué en août, très en retrait par rapport à 2021 (environ -2,5 % selon les enquêtes hebdomadaires FAM), la collecte rebondit en septembre et dépasse le niveau de 2021 : +0,5 à +1 % selon les semaines.

En Allemagne, depuis la mi-juillet, la collecte n’est plus en retrait, sans doute grâce à un prix du lait élevé : 544 euros la tonne en juillet, 562 euros en août et septembre (teneur réelle en MG. Source : Commission européenne). La collecte égale son niveau 2021 à la même période en juillet-août, et la dépasse début septembre (+1,2 % mi-septembre).

Les prix du lait incitent à produire

Aux Pays-Bas, la collecte progresse depuis juin : +1,6 % en juin, +1,9 % sur juillet et août, et fait un boum de +3,6 % en septembre. Les prix du lait sont très élevés : 600 euros la tonne en juillet et août et 612,5 euros en septembre pour FrieslandCampina (lait à 3,57 % de protéine, 4,42 % de MG et hors TVA). Pour en profiter, les éleveurs ont retenu leurs vaches ; les abattages sont en chute en juin et juillet.

La collecte polonaise est toujours en croissance : +1,4 % en juin, +3,5 % en juillet et +1,6 % en août.

En Irlande, la collecte progresse doucement : +0,5 % en juillet et +0,9 % en août.

Repli des prix des produits laitiers

Ce rebond dans les principaux pays laitiers européens, alors que la demande ne tire plus, semble peser sur les cotations du beurre et de la poudre, qui baisse depuis août pour le beurre et depuis septembre pour la poudre de lait écrémé. Le prix de certains fromages d’exportation commence aussi à s’effriter. Enfin, les enchères Fonterra du 4 octobre étaient en baisse pour tous les produits laitiers.

Les États-Unis dynamiques en août

La collecte aux États-Unis est repartie après une baisse en début d’année. Elle progresse de +0,5 % en juillet et de +1,6 % en août.

En Australie, la chute de la production se poursuit : -7,4 % en juillet et -5,9 % en août. La Nouvelle-Zélande est aussi en repli : -5,6 % en juillet et -4,9 % en août. La collecte argentine est stable.

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière