Aller au contenu principal

Jouffray-Drillaud et Terrena Semences fusionnent pour créer Cérience

Né du rapprochement stratégique de Terrena Semences et Jouffray-Drillaud, Cérience est un nouvel acteur spécialisé dans la production et la sélection de semences, ainsi que le développement de solutions alternatives destinées à la nutrition et à la protection des cultures.

Nouvelle marque issue de la fusion de Jouffray-Drillaud et Terrena Semences, Cérience s’inscrit dans le projet d'agriculture de progrès de Terrena par la recherche et le développement de solutions et semences conciliant le respect du vivant et les progrès issus de l’évolution des savoirs et de l’apport des nouvelles technologies.

Son nom fait à la fois référence à Cérès, la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité, et résonne aussi avec expérience et science, synonyme d’innovation et de solution. « La signature de marque « Cérience, l’agronome semencier » symbolise notre ambition de devenir un acteur incontournable de la transformation agricole fondée sur des solutions durables et une approche agronomique, avance Luc Saint-Bonnet, Directeur Général de Cérience. Nous souhaitons une agriculture à la fois productive, compétitive, écologique et durable, qui nourrisse la terre entière et qui, en même temps, préserve les sols et la planète, tout en pérennisant les exploitations agricoles. » Cérience fera la part belle aux légumineuses, couverts végétaux, technologies appliquées aux semences, bio-intrants, bio contrôle, etc. "

Trois domaines d'expertise

Ses activités sont regroupées en trois pôles. Tout d’abord, la production de semence de plus de 80 espèces (maïs, céréales, protéagineux, potagères, fourragères...). « Nous nous adaptons aux cahiers des charges de nos clients obtenteurs et semenciers, et nous engageons sur une qualité et une sécurisation de leur génétique semences. » Outre cette activité de production, Cérience propose une chaîne complète de prestations semences : transformation, techno-semences, conditionnement et logistique. La deuxième activité porte sur le savoir-faire de sélectionneur et, notamment, dans les domaines des fourragères, des couverts végétaux, et de la luzerne où elle est leader en France avec 30 % du marché. Enfin, la R&D et/ou la mise en marché de solutions de biosciences, adjuvants, technologies semences (enrobages, etc.), biocontrôle, biostimulants et inoculum est le troisième grand domaine d’expertise.

"Nous souhaitons nous affirmer comme un acteur international incontournable sur les marchés des semences de luzerne, de mélanges fourragers et de couverts végétaux." Cérience ambitionne une croissance de 3 % à l’échelle de la France en sélection et production de semences et de 10 % à l’international.

 

En chiffres

3 sites industriels (Vern d’Anjou, Beaufort-en-Anjou, Cissé)

2 laboratoires certifiés

330 employés

110 millions de chiffre d’affaires (dont 18 % à l’international)

7 % du chiffre d’affaires réinvesti en R&D

Plus de 80 espèces

Plus de 180 certificats d’obtention végétale.

18 000 t de semences commercialisées

55 000 t de semences produites en prestations

5 millions ha de bio-intrants

1 500 agriculteurs multiplicateurs

27 000 ha de production de semences

 

 

Visionner la vidéo de présentation de Cérience

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Infographie des points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier.
Electricité : les points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier

Partout en élevage, les courants électriques parasites guettent. Quels sont les principaux risques au sein des exploitations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière