Aller au contenu principal

« Il faut valoriser la proximité produit/services » estime Olivier Clanchin

Comment les entreprises agroalimentaires bretonnes s'adaptent-elles à la volatilité des cours des matières premières ? Analyse d'Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal.

L'évolution des cours des matières premières a de lourdes conséquences pour les entreprises agroalimentaires. « Les négociations annuelles avec les distributeurs sont ardues. Il est difficile de répercuter une hausse des matières premières alors que la répercussion est immédiate en cas de baisse », a témoigné Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal et de l'Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA), lors du Carrefour des matières premières co-organisé au Space par Nutrinoë et Feedsim Avenir. « Jusqu'en 2007, l'augmentation des volumes permettait de compenser la baisse des marges, qui ont été divisées par deux en vingt ans. Mais depuis 2007, les volumes n'augmentent plus et il n'y a plus d'économies d'échelle possibles.


Les entreprises mutualisent leurs achats pour réduire les coûts


Les entreprises doivent donc trouver de nouveaux mécanismes et s'approcher des vraies attentes des consommateurs. La concentration constatée actuellement en lait est une solution. Une autre voie est la mutualisation des achats. Le GIE Maîtres Salaisonniers Bretons, créé par des salaisonniers mais qui regroupe aujourd'hui quatorze entreprises de secteurs divers, dont Triballat, permet de mutualiser les achats de matières premières, emballages, services et ainsi de faire des économies.
Les entreprises doivent aussi créer de la valeur par l'innovation et la proximité produits/services. « Le centre culinaire contemporain créé à Rennes dans une logique de proximité est un bon exemple. Il permet de cerner les attentes des consommateurs, d'imaginer de nouveaux produits et de rapprocher tous les acteurs de la filière, poursuit Olivier Clanchin. Il est possible aussi d'amener ses fournisseurs dans l'entreprise, ce qui limite les coûts de transport, les problèmes de stocks, ou encore de travailler comme co-traitant d'une entreprise voisine. » Triballat fabrique désormais la béchamel dont a besoin une entreprise agroalimentaire voisine. « Il est important aussi de ne rien jeter, de valoriser toutes les matières premières, comme avec le cracking du lait par exemple, et de valoriser aussi les rejets. »

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière