Aller au contenu principal

Contenu partenaire - VIDEO
Fullwood Packo : Une salle de traite 2 x 20 pour produire plus de lait

Le Gaec Quirin a choisi de se spécialiser dans la production laitière. Les éleveurs ont donc investi dans une salle de traite Fullwood Packo 2 x 20, équipée d’un bras Swing-Over.

En 2016, Tom Quirin s’est installé avec son oncle, Christian, à Domfessel (Bas-Rhin). Les éleveurs ont réduit l’élevage de taurillons pour se spécialiser dans l’atelier laitier. En quelques années, la production est passée de 400000 à 1,2 million de litres de lait.

Une heure pour traire 120 vaches laitières

Le Gaec Quirin a donc investi dans une salle de traite 2x20 QV 90, équipée du bras Symphony. « Mon oncle mettait trois heures pour traire 110 vaches dans la 2 x 5. Désormais, nous trayons, à deux, 120 vaches en une heure », explique Tom Quirin. Le premier trayeur nettoie les vaches pendant que le second les branche. Même si la retraite approche pour Christian, son neveu n’a pas choisi des robots. Il se garde la possibilité de faire évoluer son exploitation. À terme, l’élevage devrait compter 140 à 150 vaches pour 1,5 million de litres de lait. Tom Quirin pourra, si besoin, monter jusqu’à 170 places de logettes.

Lire aussi - Fullwood Packo : « Ce roto compact de 28 places a limité les coûts des travaux »

Fullwood Packo : des équipements pour un grand troupeau laitier

Avec ce grand troupeau, le Gaec Quirin a sélectionné plusieurs options. Les compteurs à lait Afimilk, le système de détection de chaleurs et les alertes de santé facilitent la gestion quotidienne. La salle de traite dispose également d’un distributeur de concentré. « Les vaches entrent plus facilement à la traite. Par rapport à notre ancien DAC, nous sommes certains que toutes les bêtes ont leur dose. Elle est adaptée automatiquement à leur production », constatent les éleveurs.

Lire aussi -  Fullwood Packo : « Nous avons installé deux robots dans un bâtiment de 1979 sans tout casser »

Sortie semi-rapide de la salle de traite

L’installation, de 7,40 m de large, s’est parfaitement intégrée dans le bâtiment existant.« La sortie semi-rapide permet aux vaches de quitter la salle de traite trois par trois. L’ambiance est nettement plus calme qu’avant, on le ressent, estime Tom Quirin. Tous ces équipements contribuent à l’ambiance de traite. C’est redevenu un moment agréable de la journée. »

 

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière