Aller au contenu principal

Ferme France accélère son développement

© Ferme France

Six nouveaux adhérents(1) rejoignent l’association Ferme France lancée en février 2018. Il s'agit d'une démarche collective qui a pour but d’améliorer les performances sociétales des filières agricoles et d'en faire un levier de création de valeur. Ferme France a développé un référentiel visant à évaluer la qualité sociétale de produits alimentaires, ainsi qu’un étiquetage sociétal. Cet étiquetage donnera sur l’emballage une note globale de performance sociétale du produit. Cette note intégrera 7 enjeux sociétaux et 74 objectifs multi-enjeux : bien-être animal, origine et traçabilité des produits, nutrition-santé humaine, impact sur l’environnement, respect des réalités économiques de chaque filière. Le détail des performances, enjeu par enjeu, sera donné sous format digital.

L’étiquetage sera dans un premier temps lancé sur quatre produits dont le lait ; il sera par la suite apposé sur tous les produits (alimentaires ou non) des adhérents. Lancée en février dernier, Ferme France compte 20 adhérents : des coopératives agricoles et entreprises agroalimentaires (Terrena, Sodiaal, groupe Soufflet …), des enseignes de la grande distribution (Auchan, Système U…) et de la restauration, des mouvements associatifs, la FNPL…

(1) Flunch, Carrefour, Cooperl, InVivo Group, Institut national de la consommation, le Mouvement pour une agriculture du vivant.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière