Ferme France accélère son développement
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Six nouveaux adhérents(1) rejoignent l’association Ferme France lancée en février 2018. Il s'agit d'une démarche collective qui a pour but d’améliorer les performances sociétales des filières agricoles et d'en faire un levier de création de valeur. Ferme France a développé un référentiel visant à évaluer la qualité sociétale de produits alimentaires, ainsi qu’un étiquetage sociétal. Cet étiquetage donnera sur l’emballage une note globale de performance sociétale du produit. Cette note intégrera 7 enjeux sociétaux et 74 objectifs multi-enjeux : bien-être animal, origine et traçabilité des produits, nutrition-santé humaine, impact sur l’environnement, respect des réalités économiques de chaque filière. Le détail des performances, enjeu par enjeu, sera donné sous format digital.
L’étiquetage sera dans un premier temps lancé sur quatre produits dont le lait ; il sera par la suite apposé sur tous les produits (alimentaires ou non) des adhérents. Lancée en février dernier, Ferme France compte 20 adhérents : des coopératives agricoles et entreprises agroalimentaires (Terrena, Sodiaal, groupe Soufflet …), des enseignes de la grande distribution (Auchan, Système U…) et de la restauration, des mouvements associatifs, la FNPL…
(1) Flunch, Carrefour, Cooperl, InVivo Group, Institut national de la consommation, le Mouvement pour une agriculture du vivant.