FCO : un programme pilote de vaccination des vaches pour faciliter l’exportation des veaux
Dans le Lot-et-Garonne, la vaccination FCO des mères est désormais prise en charge. Une initiative de la Chambre d’agriculture.
Dans le Lot-et-Garonne, la vaccination FCO des mères est désormais prise en charge. Une initiative de la Chambre d’agriculture.
Pour faciliter les flux de veaux laitiers entre la France et l’Espagne, un programme pilote de vaccination volontaire FCO-TROUPEAUX a été mis en place dans le Lot -et-Garonne. La Dordogne a embrayé le pas la semaine dernière. La décision a été prise fin 2019 lors de la dernière session de la chambre d’agriculture. « Nous avons annoncé que nous prenions en charge la vaccination FCO des mères soit 13 €/animal avec le rappel. A charge, à nous maintenant de trouver l’argent », explique Serge Bousquet Cassagne, président de la chambre d’agriculture du département. Des promesses de financement ont été obtenues du côté du GDS, du département, de la région et de la MSA. La moitié des 25 000 laitières du département est déjà vaccinée. « L’autre moitié devrait suivre ».
Une double cotation : veaux vaccinés et veaux non vaccinés
« Nous avons un gros volant de veaux Prim’Holstein et croisés qui partaient vers l’Espagne, avec des tests FCO obligatoires. Beaucoup de veaux étaient positifs et devaient être euthanasiés », explique-t-il. Avec des veaux issus de cheptels vaccinés, donc immunisés par leur mère via le colostrum, les mouvements sont facilités (pas de tests).
L’intérêt est double. Le premier est une meilleure valorisation des veaux pour les éleveurs. La chambre d’agriculture a en effet négocié avec le marché d’Agen une double cotation à partir de cette semaine (veaux vaccinés et veaux non vaccinés). Le second est une redynamisation du marché d’Agen qui devrait attirer des veaux issus de cheptels vaccinés d’autres départements français.
Rendez-vous mercredi pour le différentiel de prix entre les deux cotations.
A voir aussi Un prix des veaux catastrophique
Tous les débouchés du veau sont en difficulté