FCO 3 et 8 : quelles dates pour les indemnisations des pertes en ovins et bovins ?
La ministre de l’Agriculture annonce l’ouverture d’un prochain guichet pour indemniser les pertes des directes des éleveurs ovins et bovins liées à FCO 3. Un autre guichet suivra pour les pertes directes des éleveurs ovins liées à la FCO 8.
La ministre de l’Agriculture annonce l’ouverture d’un prochain guichet pour indemniser les pertes des directes des éleveurs ovins et bovins liées à FCO 3. Un autre guichet suivra pour les pertes directes des éleveurs ovins liées à la FCO 8.
Le ministère de l’Agriculture vient de préciser les mesures de soutien à destination des élevages ovins et bovins touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) des sérotypes 3 et 8.
« Toutes les pertes directes liées à la surmortalité concernant les ovins et les bovins touchés par la FCO3 et les ovins touchés par la FCO8 seront indemnisées », affirme le ministère de l’Agriculture.
Lire aussi : FCO/MHE : pourquoi faut-il déclarer le foyer
Le Fonds d'urgence exceptionnel étendu aux élevages ovins touchés par la FCO 8
Le fonds d’urgence exceptionnel mis en œuvre par l’Etat de 75 M€, annoncé au Sommet de l’élevage et initialement limité à la FCO 3, va être étendu aux pertes directes causées chez les ovins par la FCO 8, comme l’a indiqué la ministre de l’Agriculture Annie Genevard le 6 novembre devant les sénateurs.
Un stabilisateur sera mis en place en cas de dépassement de l'enveloppe
En lien avec les professionnels, « il a été décidé qu’un stabilisateur serait mis en place en cas de dépassement de l’enveloppe », précise le ministère, la ministre ayant annoncé dans un premier temps que l’enveloppe de 75 millions d’euros devrait suffire à indemniser toutes les pertes.
Quand demander les aides pour les pertes directes liées à la FCO 3 ?
Dès le 18 novembre, FranceAgrimer ouvrira le premier guichet d’avance sur les indemnisations quant aux pertes directes des éleveurs ovins et bovins liées à la FCO3.
Quand demander les aides pour les pertes directes sur les ovins liées à la FCO 8 ?
Le guichet servant à régler le solde des indemnisations liées à la FCO3 et celles liées à la FCO8 sur les ovins sera ouvert tout début 2025, précise le ministère de l’Agriculture.
Lire aussi : FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour
Quid des pertes directes sur les bovins liées à la FCO 8 ?
Le Fonds national de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE), auquel l’Etat contribue à 65%, portera un programme d’indemnisation des pertes directes liées à la FCO8 pour les bovins, indique le ministère de l’Agriculture.
Des assises du sanitaire programmées en janvier 2025
Le ministère de l’agriculture rappelle par ailleurs que la vaccination gratuite contre la FCO3 est désormais étendue à tout le territoire pour les bovins avec la commande de 2 millions de doses supplémentaires.
Afin d’anticiper de nouvelles crises sanitaires Annie Genevard annonce par ailleurs l’organisation d’« Assises du sanitaire animal » dès le mois de janvier prochain. Avec pour objectif « d’adapter notre gestion sanitaire en repensant sa gouvernance et son financement, en renforçant le maillage vétérinaire en zone rurale et en assurant notre « souveraineté sanitaire » notamment en matière de vaccins », selon un communiqué du ministère.
Lire aussi : FCO 3 : l’Etat commande des vaccins pour couvrir l’ensemble des besoins bovins et ovins