Aller au contenu principal

Faites confiance à l’ingestion de vos vaches !

Biennales des stations expérimentales. Quatre questions à Julien Jurquet de l’Institut de l’élevage sur les derniers résultats d’essais concernant l’ingestion des vaches.

Julien Jurquet de l'Institut de l'élevage
© E. Bignon

Quelle est la variabilité d’ingestion des vaches d’un même troupeau ?

Julien Jurquet - Un récent essai mené à la ferme expérimentale des Trinottières a mesuré les ingestions de 56 primipares et 84 multipares. Les primipares ingèrent en moyenne 19,3 kg de matière sèche par jour, contre 23,7 kg pour les multipares. Soit un écart d’ingestion individuel de 4,4 kg de matière sèche en moyenne. Et entre individus, cet écart peut même atteindre jusqu’à 12 kg de matière sèche ingérée !
 

À quelle semaine de lactation une vache multipare atteint-elle sa pleine ingestion ?

J. J - Les vaches laitières mettent du temps à atteindre leur ingestion de croisière. Même dans un troupeau à bon potentiel, et même avec une ration de qualité. L’ingestion des toutes premières semaines de lactation est faible et ne permet pas de couvrir la totalité des besoins de l’animal. On croit souvent à tort que le pic d’ingestion est atteint dès quatre semaines. Là encore, on observe une différence entre les multipares et les primipares. Ces dernières mettent environ deux semaines supplémentaires pour parvenir à leur rythme de croisière.
 

Faut-il distribuer davantage de concentré en début de lactation ?

J. J - Pour compenser le déficit énergétique, on peut être tenté de forcer sur les concentrés mais ce n’est pas une bonne idée, pour les vaches mais aussi surtout pour les primipares. D’une part, les essais récents indiquent une efficacité du concentré assez limitée : 0,5 kg de lait par kg de concentrés en plus en début de lactation. Et d’autre part, un apport de concentré supplémentaire dégrade le rapport fourrages/concentrés, ce qui peut s’avérer néfaste au métabolisme des bovins au-delà de certains seuils (teneur en amidon par exemple). Or, ces seuils sont vite atteints compte-tenu des faibles niveaux d’ingestion en début de lactation. En cherchant davantage à soutenir les primipares en début de lactation en chargeant en concentrés, on risque surtout de les faire plonger davantage encore.
 

Combien de temps passe une vache à ingérer chaque jour ?

J. J - En période de pâturage, que la vache soit complémentée ou non à l’auge, elle passera 8 h par jour à ingérer, en moyenne, en cumulant l’ingestion à l’auge et au pâturage. Cela a été confirmé par de récentes mesures de temps d’ingestion effectués à l’aide de colliers d’activité LifeCorder sur trois fermes expérimentales (Derval, Trévarez et Blanche-Maison), avec une part d’herbe pâturée variable sur les différents sites. Au pâturage, le temps d’ingestion ne dépend pas du type de ration. Mais attention à ne pas confondre temps d’ingestion à l’auge et quantité ingérée. Avec un régime 100 % à base de fourrages conservés, le temps d’ingestion peut être beaucoup plus rapide.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière