Aller au contenu principal

Faites barrage à la maladie de Mortellaro

Trois conditions doivent être simultanément réunies pour que la maladie se développe : microblessures des pieds, macération dans l’humidité et présence du tréponème. Faites en sorte qu’elles ne le soient pas !

L’intégrité du derme des pieds est primordiale pour prévenir cette maladie, qui implique un microbe spirochète très particulier en association avec les microbes
habituellement présents sur la peau et les bouses des bovins.
L’intégrité du derme des pieds est primordiale pour prévenir cette maladie, qui implique un microbe spirochète très particulier en association avec les microbes
habituellement présents sur la peau et les bouses des bovins.
© Y. Debeauvais

La dermatite digitée ou maladie de Mortellaro est signalée en France depuis 1980. Elle touche des élevages dans tous les pays du monde : selon les études, entre 40 et 90 % des troupeaux détiennent au moins un animal atteint. Sur 100 vaches laitières présentant une boiterie, la moitié d’entre elles sont atteintes de dermatite digitée ! La complexité de cette maladie et l’importance qu’elle a prise ces dernières années avec l’extension des aires bétonnées et l’agrandissement des troupeaux justifie qu’on lui consacre à elle seule notre dossier.

Trois conditions doivent être simultanément présentes pour qu’elle apparaisse : une humidité continue favorisant la macération, des microblessures de la peau au-dessus du sabot, et la présence du germe spécifique, le tréponème. Si une seule d’entre elles manque, la maladie ne se développe pas.

Très contagieuse, elle se propage à la vitesse grand « V » quand les conditions sont favorables. Un problème de ventilation, une surpopulation, un manque d’hygiène, l’augmentation des déplacements, des vaches qui passent trop de temps debout, une baisse d’immunité… sont autant de facteurs permettant son développement.

Garder sous contrôle

L’aspect des lésions ne préjuge pas de la douleur. Apprendre à reconnaître les différentes formes de Mortellaro (actives et réservoir) et comprendre leur évolution est indispensable pour mettre en place une stratégie de lutte adaptée. Il n’y a pas de solution passe-partout.

Vous trouverez dans ce dossier de nombreux reportages en élevages et le point de vue de plusieurs spécialistes. Les avis divergent parfois, comme sur l’efficacité des pédiluves. Là où tout le monde s’accorde, c’est sur l’intérêt d’observer régulièrement les animaux et leurs pieds, et sur la nécessité d’intervenir très rapidement en cas de boiterie. Le parage préventif et curatif est un levier efficace mais pas suffisant : les conditions d’ambiance, de couchage et d’hygiène sont essentielles. Reste qu’une fois que le loup est entré dans la bergerie, il n’en ressort jamais. Le mieux que l’on puisse faire, c’est contrôler la maladie pour qu’elle reste à un niveau acceptable.

 

Lire aussi : Reconnaître les cinq stades cliniques de Mortellaro

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Le pâturage hivernal des vaches laitières implique des précautions »

La première année d’expérience d’une soixantaine d’éleveurs bretons férus de pâturage hivernal casse le nez aux a priori sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière