Aller au contenu principal

Face à la canicule, les récoltes de maïs encore plus précoces

Arvalis estime le début des récoltes de maïs fourrage au 10 août au sud de la Loire.

Suite aux températures caniculaires enregistrées depuis une dizaine de jours, l’avance des maïs s’est encore accentuée.
© Arvalis

Sous l’effet de la canicule et du déficit hydrique, les premiers chantiers de récolte de maïs fourrage devraient débuter entre le 10 et le 15 août en région Rhône-Alpes et Nord Aquitaine, estime l’Institut du végétal dans une nouvelle prévision du 19 juillet. Les régions Pays de la Loire, Centre et Grand-Est leur emboiteront le pas.

« Si la sécheresse persiste, les ensilages devront démarrer plus tôt dans les situations les plus impactées par le déficit hydrique », alerte Arvalis. En effet, le taux de matière sèche du maïs peut grimper rapidement en cas de stress hydrique marqué. Sur les maïs avec très peu de feuilles vertes et sans épi, la question d’ensiler prématurément se pose déjà.

Des floraisons exceptionnellement précoces

Dans tout l’hexagone, les températures ont été supérieurs aux normales de saison depuis les semis de maïs. Conséquences : les floraisons sont donc exceptionnellement précoces cette année, avec une dizaine de jours d’avance en moyenne. Or « cette phase cruciale pour la production de grains se déroule malheureusement dans des conditions difficiles, marquées par plus de dix jours de canicule et une absence de pluie significative depuis début juillet sur une grande partie du pays », explique l’Arvalis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière