Aller au contenu principal

Energie : Even et Guyot s’associent pour monter une chaufferie à bois déchet

Du bois en fin de vie d’origine bretonne sera le carburant de la future chaufferie que l’entreprise Guyot construit à côté du site de transformation laitière Laïta. Cette énergie renouvelable se substituera au gaz.

Even a signé le 7 septembre un contrat de fourniture de vapeur auprès de Guyot énergie, sur 15 ans.
Even a signé le 7 septembre un contrat de fourniture de vapeur auprès de Guyot énergie, sur 15 ans.
© Even

C’est un projet entre deux entreprises bretonnes - Guyot et Even -, qui va permettre à Even et à sa filiale laitière Laïta de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % à horizon 2025 sur le site transformation laitière de Créhen dans les Côtes d’Armor. La chaufferie biomasse sera alimentée en énergie renouvelable issue de bois en fin de vie, considéré comme un déchet (palettes, étagères cassées…) et d’origine bretonne.

Ce bois déchet se substituera au gaz pour 70 % des besoins en vapeur du site de Créhen. « Cette énergie se substitue au gaz du réseau, qui est d’origine fossile pour l’essentiel. Nous conservons le gaz pour 30 % de nos besoins », précise Fabien Russias, directeur général de Laïta. Outre l’intérêt carbone, cela permet à Laïta d’être moins exposée à la volatilité du prix du gaz et de sécuriser son approvisionnement.

Even n’investit pas dans la chaufferie

Le groupe Guyot, qui cherche à produire de nouvelles énergies à partir de déchets non recyclables, sait traiter le bois en fin de vie. Il en fait un combustible qui va alimenter cette chaufferie d’une capacité de 9 méga watts, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour chauffer plus de 5 600 logements.

Le chantier devrait s’achever courant 2025. Le groupe Guyot finance les 16 millions d’euros d’investissement, et bénéficie d’un soutien de l’Ademe. Even a signé le 7 septembre un contrat de fourniture de vapeur sur 15 ans auprès de Guyot énergie. Le prix est fixé sur toute la période afin de couvrir les coûts d’investissement et d’exploitation. Il peut être révisé pour tenir compte de l’inflation sur les coûts d’exploitation.

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière