Aller au contenu principal

Energie : Even et Guyot s’associent pour monter une chaufferie à bois déchet

Du bois en fin de vie d’origine bretonne sera le carburant de la future chaufferie que l’entreprise Guyot construit à côté du site de transformation laitière Laïta. Cette énergie renouvelable se substituera au gaz.

Even a signé le 7 septembre un contrat de fourniture de vapeur auprès de Guyot énergie, sur 15 ans.
Even a signé le 7 septembre un contrat de fourniture de vapeur auprès de Guyot énergie, sur 15 ans.
© Even

C’est un projet entre deux entreprises bretonnes - Guyot et Even -, qui va permettre à Even et à sa filiale laitière Laïta de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % à horizon 2025 sur le site transformation laitière de Créhen dans les Côtes d’Armor. La chaufferie biomasse sera alimentée en énergie renouvelable issue de bois en fin de vie, considéré comme un déchet (palettes, étagères cassées…) et d’origine bretonne.

Ce bois déchet se substituera au gaz pour 70 % des besoins en vapeur du site de Créhen. « Cette énergie se substitue au gaz du réseau, qui est d’origine fossile pour l’essentiel. Nous conservons le gaz pour 30 % de nos besoins », précise Fabien Russias, directeur général de Laïta. Outre l’intérêt carbone, cela permet à Laïta d’être moins exposée à la volatilité du prix du gaz et de sécuriser son approvisionnement.

Even n’investit pas dans la chaufferie

Le groupe Guyot, qui cherche à produire de nouvelles énergies à partir de déchets non recyclables, sait traiter le bois en fin de vie. Il en fait un combustible qui va alimenter cette chaufferie d’une capacité de 9 méga watts, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour chauffer plus de 5 600 logements.

Le chantier devrait s’achever courant 2025. Le groupe Guyot finance les 16 millions d’euros d’investissement, et bénéficie d’un soutien de l’Ademe. Even a signé le 7 septembre un contrat de fourniture de vapeur sur 15 ans auprès de Guyot énergie. Le prix est fixé sur toute la période afin de couvrir les coûts d’investissement et d’exploitation. Il peut être révisé pour tenir compte de l’inflation sur les coûts d’exploitation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Infographie des points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier.
Electricité : les points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier

Partout en élevage, les courants électriques parasites guettent. Quels sont les principaux risques au sein des exploitations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière