Aller au contenu principal

En Suisse: L’anesthésie des bovins est obligatoire lors des parages douloureux

L’anesthésie locale est  obligatoire lors d’interventions douloureuses aux onglons et est pratiquée en routine.

© E. Bignon - Archives

En Suisse, la Loi sur la protection des animaux stipule que les interventions causant des douleurs ne peuvent être pratiquées que sous anesthésie générale ou locale par une personne compétente, le Conseil fédéral déterminant les personnes considérées comme compétentes. L’anesthésie locale est donc obligatoire lors d’interventions douloureuses aux onglons et est pratiquée en routine.

« Depuis le 1er janvier 2017, les pareurs doivent suivre une formation pour pouvoir parer des onglons en dehors de leur exploitation, précise Maria Welham Ruiters, vétérinaire à la Faculté Vetsuisse de Berne. La formation insiste sur la différence entre le parage fonctionnel préventif, non douloureux, et le parage thérapeutique douloureux. Les pareurs sont aussi formés pour reconnaître les signes de la douleur chez les bovins. »

Dès que l'infection atteint le pododerme

Dès que l’intervention atteint le pododerme (au-delà de la corne), le pareur doit appeler un vétérinaire. Les vétérinaires sont en effet actuellement les seules personnes considérées comme compétentes pour pratiquer une intervention douloureuse sous anesthésie. Les pareurs ont toutefois fait une demande pour pouvoir également le faire.

Outre le bien-être des animaux et la réduction des risques pour l’intervenant, l’anesthésie combinée à des anti-inflammatoires permet une meilleure gestion de la douleur et de l’inflammation, favorisant une guérison rapide. Les éleveurs, dont les formations incluent également des cours sur les interventions douloureuses, y sont en général favorables. Dans une étude menée en 2011 par Vetsuisse, plus de la moitié des éleveurs interrogés voulaient que la douleur soit réduite au maximum lors d’interventions douloureuses aux onglons et 90 % étaient prêts à en payer le coût.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière