Aller au contenu principal

En Gaec, une communication et une organisation bien rodées ça compte !

Agenda commun, groupe WhatsApp, roulement, polyvalence… aident les trois associés du Gaec Varin au quotidien. 

La construction d’un vaste bureau indépendant (10 000 €) a été le premier investissement du Gaec. Les associés s’y rassemblent au quotidien.
© E. Bignon

Pour qu’un Gaec fonctionne bien, l’entente entre associés est primordiale, les trois associés du Gaec Varin en Seine-Maritime le savent. S’ils s’entendent bien, les trois frères n’avaient pour autant jamais travaillé ensemble avant l’installation des jumeaux. Pour se donner toutes les chances et faciliter les relations entre associés, ils ont pris le temps, en 2012, de suivre une formation sur le travail à plusieurs organisée par la chambre d'agriculture.

Équipé d’un vestiaire et d’une kitchenette, le bureau est le centre névralgique de l’exploitation. Les associés s’y retrouvent tous les matins pour prendre le petit-déjeuner ensemble. « L’occasion de faire le point sur ce que l’on a fait et ce que l’on va faire. Nous sommes indépendants dans nos tâches, chacun a des responsabilités définies, mais on tient à s’informer mutuellement », indique Marc Varin. Les associés communiquent aussi beaucoup sur un groupe WhatsApp pour les petites choses du quotidien : telle vache vient de vêler, j'ai besoin d'un coup de main, la comptable passera jeudi...

Les jumeaux sont davantage tournés vers l’élevage, mais tout le monde fait de tout. Sauf les traitements phyto, qui restent réservés à Guy. L’organisation est bien huilée. Le matin : il y en a un qui trait, un autre rentre les vaches, paille et s’occupe des veaux, et le dernier nourrit les vaches et génisses. Le soir : c’est le même schéma, mais celui qui a alimenté le troupeau ne revient pas. Ce roulement change toutes les semaines. Chaque associé est d’astreinte un week-end sur trois, du samedi midi au lundi midi (2 h 30 de travail le samedi soir et 5 h le dimanche).

Lire l'article complet  "Trois frères qui jonglent entre simplicité et efficacité sur leur exploitation laitière"

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

silo maïs ensilage mycotoxines
Mycotoxines : comment appréhender le risque de l'ensilage de maïs à la ration des vaches laitières

Le risque mycotoxines ne signifie pas forcément danger pour le troupeau. Avant de lancer des analyses de fourrage tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière