Aller au contenu principal

En Argentine, une hausse de collecte en trompe l'oeil

La panne structurelle de la ferme laitière argentine est bien réelle, selon Raúl Cata, de la Société rurale argentine.
La panne structurelle de la ferme laitière argentine est bien réelle, selon Raúl Cata, de la Société rurale argentine.
© M.-H. André

Le dynamisme mou de la collecte de lait contraste avec le développement spectaculaire de la filière grains, le volume des récoltes de grains (soja, maïs, blé, tournesol) en Argentine ayant quasi quadruplé en 20 ans, de 35 millions de tonnes (Mt) à 130 Mt lors de la dernière campagne. Pire, selon Raúl Cata, de la Société rurale argentine, qui porte la voix des grands éleveurs laitiers du pays, les hausses de production laitières récentes seraient un trompe l’œil. « La hausse de 4% de notre collecte de lait entre 2020 et 2021 est due à la fermeture des pizzerias pendant la pandémie de Covid-19 : l’effondrement de ce débouché massif de mozzarella (souvent vendu au noir, NDLR) a gonflé les stocks de lait déclarés », assure-t-il. Le phénomène expliquerait aussi, en partie, la hausse interannuelle de 7% intervenue entre 2019 et 2020.

Les statistiques de la production laitière argentine sont à prendre avec des pincettes. Le pays produisait 10,3 milliards de litres (Mdl) en 1999 et ce chiffre serait passé à 11,5 Mdl en 2021, selon le ministère de l'Agriculture argentin. Le début de l'année 2022 connaîtrait une hausse minime. Minime, pour trois raisons énumérées par Raúl Cata : « Un épisode de sécheresse subi lors de cet été austral a réduit l’offre d’ensilage de maïs ; et puis, l’explosion des cours du maïs et du soja a une incidence directe sur la valeur des baux ruraux renégociée chaque année ; enfin, la menace d’une suspension de nos exportations laitières plane toujours. Le gouvernement se dit en guerre contre l’inflation des prix alimentaires et il taxe déjà les poudres de lait à la douane, à hauteur de 9% de leur valeur FOB (1), et les fromages à 4,5%. »

Pourtant, en vingt ans, l’Argentine a consolidé sa place d’exportateur de poudres et surtout, son marché intérieur a grossi, avec une population argentine qui est passée de 35 à 45 millions d’habitants, soit une demande de 2,3 Mdl/an ou une consommation moyenne de 230 l/an/hab - à titre de comparaison, la consommation de l’UE à 27 est de 277 kg eq. Lait/habitant. Mais ces débouchés n'ont pas dopé la production laitière. Les exploitations souffrent d'un prix du lait insuffisant au regard de leurs charges. Le coopératisme a perdu une grande partie de son influence passée sur la formation des prix. Le pays a perdu environ 20 000 élevages depuis la fin des années 1990. Aujourd’hui, l'Argentine n’en compte plus que 10 000 environ.

(1) Free on board : hors coût de transport, taxe, assurance

« Les investissements avaient été mis en pause »

L'élevage XXL l’estancia San Jacinto, située à Mercedes, à 60 km de Buenos Aires, illustre la réalité des grandes exploitations laitières argentines. Sur cette exploitation de 7 300 hectares, il y avait, jusque vers l’année 2010, six salles de traite et 1 500 vaches laitières ; il ne reste à présent plus que deux ateliers et 850 holstein qui assurent une production similaire à celle de leurs aïeules, soit 21 000 l/j en creux de saison, en été et hiver austral, et de 25 000 à 28 000 l/j en automne et au printemps, renseigne le gérant de l’élevage, Juan Bereterbide qui précise que 1 000 ha sont actuellement utilisés pour le pôle lait.

L’état corporel des laitières de cet élevage, classé « top » là-bas, est passable,  comme l’est celui de la salle de traite de 2x16 postes, au sol craquelé et dont l’aire d’attente, sauf le couloir d’entrée, est en terre. Le dernier investissement réalisé a été dans des trayeuses automatiques. « Cela fait deux, trois ans que nous avons recommencé à parier sur le lait », témoigne Juan Bereterbide.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Infographie des points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier.
Electricité : les points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier

Partout en élevage, les courants électriques parasites guettent. Quels sont les principaux risques au sein des exploitations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière