Aller au contenu principal

Des bâtiments à coût maîtrisé

Vignette

Faire plusieurs devis, prendre son temps, être bien conseillé, bien choisir le lieu d'implantation... De nombreuses solutions permettent de faire de réelles économies sur les coûts d'investissement.

L’évolution des structures rime très souvent avec besoin d’investir dans de nouveaux bâtiments et équipements. Pour un même projet, il est parfois possible de faire baisser significativement la facture en y consacrant assez de temps pour évaluer ses besoins, éplucher les devis… comme l'illustrent les reportages de ce dossier. Le jeu en vaut la chandelle. " En France, par exemple en zone de plaine avec du lait conventionnel, nous sommes dans la situation où, avec le prix du lait, nous n’avons pas la capacité de financer des bâtiments neufs sur un nouveau site, constate Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage. Il s’en fait parce que des éleveurs ont la capacité d’autofinancer une partie de l’investissement. Avec plus de 800 euros pour 1000 litres de capital investi, on se met vite dans le rouge en l’absence de capacité d’autofinancement. »

La question de la rentabilité de certains projets a entre autres poussé le Cniel à lancer un appel d’offres sur le thème de recherches sur les bâtiments laitiers. L'étude sera menée par différents partenaires jusqu’en 2020. Il faut également intégrer dans le raisonnement la notion de pertinence de l’investissement. « On a beaucoup raisonné les investissements par rapport à des niveaux d’annuités, en expliquant qu’au-delà de 80 euros pour 1 000 litres on pouvait se mettre rapidement dans le rouge. Mais ce critère ne permet pas de raisonner la pertinence de l’investissement. Cela peut même pousser à investir tant que l’on n’a pas franchi ce seuil des 80 euros. » La pertinence se raisonne en prenant en compte le coût du temps gagné grâce à l’investissement et le retour sur investissement.

Publicité