Aller au contenu principal

Deux lancements de glaces bios fermières sous marque collective

La Mémère, le projet d'Arnaud Montebourg, et le réseau Invitation à la ferme, lancent leur glace bio fabriquée à la ferme et équitable.

La Compagnie laitière des glaces paysannes détient la marque et porte une partie de l'outil de transformation

Les premiers pots de glace La Mémère devraient s'installer dans les rayons de Monoprix à partir du 1er avril, selon différents articles de presse. Ce sont des glaces bios, fabriquées à la ferme, et qui se veulent "équitables". La marque est détenue par la Compagnie laitière des glaces paysannes, une SAS créée par Arnaud Montebourg. L'intérêt est que l'éleveur qui veut fabriquer ces glaces n'a pas à financer toute l'installation de transformation à la ferme et qu'il n'a pas à s'occuper ni du marketing ni de la partie commerciale. Il créé avec la Compagnie laitière des glaces paysannes une entreprise de transformation de glaces (capital de 10 000 euros), détenue à 51% par lui et 49% par la SAS. L'outil de transformation achète son lait 0,80 €/l. La Compagnie laitière des glaces paysannes finance l'installation sur l'exploitation d'un local pour la fabrication des glaces et d'un stockage froid. Elle s'occupe aussi de la commercialisation dans la grande distribution. Et elle assure la formation de l'éleveur à la fabrication des glaces avec un Meilleur ouvrier de France. Pour l'heure, une exploitation en Ille-et-Vilaine est la première ferme à s'être lancée dans le projet.

Invitation à la ferme, une marque de producteurs

Le 11 février, le réseau Invitation à la ferme a annoncé se lancer dans les glaces, après les yaourts et les fromages. Les produits de la marque Invitation à la ferme sont bios, transformés sur la ferme qui produit le lait, et commercialisés en local (80 km autour de la ferme). Le cahier des charges du réseau va au-delà du règlement européen bio (+70% d'herbe dans la ration, + de 7 mois dans les prés...). A la différence de La Mémère, ici chaque producteur engagé est propriétaire de tout.

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière