Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : Deux barrières verrouillées sans poteaux

À Bellebrune, dans le Pas-de-Calais, Killian Ducloy a conçu une astuce consistant à verrouiller deux barrières entre elles sans poteaux de jonction pour permettre le passage du racleur. Elle a été primée au concours Trucs et astuces de la chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France.

 

 

 
Deux barrières verrouillées sans poteaux
© E. Bignon
1- Killian Ducloy a réfléchi à un système permettant de rassembler deux barrières mais sans aucune fixation au sol de façon à laisser le champ libre devant la fumière et l’entrée du bâtiment pour le passage du racleur ou du tracteur.

 

 

 
Deux barrières verrouillées sans poteaux
© E. Bignon
2- Un premier fer plat (n°1) épais de 5 mm constitue la pièce maîtresse du support. Il a été plié à deux endroits (d’abord à 90°, puis à 140°). Le plus difficile, c’est de trouver les bons angles pour pouvoir rassembler parfaitement les deux barrières ensemble. Mieux vaut utiliser une fausse équerre. Un trou a ensuite été percé pour laisser passer le verrou existant. Le premier fer plat est boulonné à un second en prenant le montant de la barrière en étau. Killian a préféré cette solution pour assurer la fixation du support plutôt que le souder à la barrière en galvanisé qui aurait pu rouiller.

 

 

 

 
Deux barrières verrouillées sans poteaux
© E. Bignon
3- Lorsque les deux barrières se rejoignent, le verrou s'insère facilement dans le trou percé. Par contre, sans butée anti-retour, les barrières auraient eu tendance à s'entrouvrir facilement si une vache venait pousser dessus en allant au pâturage. C'est pourquoi il a fallu créer une sécurité empêchant leur ouverture.

 

 

 
Deux barrières verrouillées sans poteaux
© E. Bignon
4- Killian a donc utilisé un troisième fer plat, soudé sous le premier, pour créer un retour de 90° au niveau du montant de la deuxième barrière et éviter ainsi qu’elle glisse. Il était impossible de créer ce retour dans le prolongement du premier fer plat car le verrou bloquait. Il a fallu y aller à tâtons pour trouver la bonne longueur du retour (2 cm). Au départ, il était un peu trop long et empêchait de rouvrir la barrière.

 

 

 
Deux barrières verrouillées sans poteaux
© E. Bignon
5- Le système a fait ses preuves. « C'est solide, pratique et efficace », résume Killian. En deux ans, aucune bête n’a réussi à ouvrir les barrières.

 

Côté éco

Temps : une petite journée. « C’est juste de la récupération, de la matière grise et quelques soudures ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière