Les ventes de lait de consommation sont en déclin malgré le succès des laits différenciés
Les ventes de laits de consommation marquent en 2018 une nouvelle baisse en volume de -3,3 %. En valeur le recul est limité à -0,3 % grâce à la montée en gamme.
Les ventes de laits de consommation marquent en 2018 une nouvelle baisse en volume de -3,3 %. En valeur le recul est limité à -0,3 % grâce à la montée en gamme.
Les laiteries françaises ont conditionné 3,2 milliards de litres en 2018 sur les 23,4 milliards de litres de lait produits dans notre pays. L' activité est en repli depuis plusieurs années. En 2018, les ventes en grande distribution (79 % du lait proposé sur le marché français) marquent une nouvelle baisse en volume de -3,3 %. Mais -0,3 % en valeur car les laits dits « spécifiques » (enrichis, bio, aromatisé, laits de chèvre, etc.) ont de plus en plus de succès. Leurs ventes ont augmenté de 4 % en volume et 4,4 % en valeur. Elles représentent désormais 26 % du marché des laits conditionnés. En 2018, les ventes de lait bio (11,2 % des laits vendus en grande distribution) ont même augmenté de 19,4 %.
Pourtant, l’engouement pour les laits différenciés ne suffit pas à enrayer la baisse de la consommation. Une baisse que les professionnels réunis au sein de Syndilait imputent notamment à la désaffection pour le petit déjeuner. C’est pourquoi a été lancée la Semaine nationale du petit déjeuner, en octobre 2018. Aujourd’hui, chaque Français boit en moyenne 45 litres de lait par an. Mais pour Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait, le chiffre le plus inquiétant est que désormais moins d’un Français sur deux (65 %) est consommateur de lait liquide.
Une reconquête du marché national
Au chapitre des bonnes nouvelles, on notera que 97 % du lait liquide consommé en France est français. Un signal positif si l’on admet que 67 % des Français font confiance à l’origine France. En 2018, les importations ne portent plus que sur 95 millions de litres soit 58 % de moins qu’en 2015. Une reconquête du marché national engagée avec le logo Lait collecté et conditionné en France. La filière peut même s’enorgueillir en 2018 d’un excédent commercial de 112 millions d’euros pour 225 millions de litres exportés vers l’Italie, l’Espagne et ponctuellement vers la Chine.
À l’heure où la transparence est un gage de réassurance du consommateur, dans le cadre de la Journée mondiale du lait, du 24 mai au 5 juin, sept sites de conditionnement du lait acceptent d’ouvrir leurs portes et espèrent recevoir plus de 10 000 visiteurs.