FERME DES TRINOTTIÈRES
DES SOLUTIONS POUR SIMPLIFIER L’ALIMENTATION DES GÉNISSES
Foin à volonté ou ration
mélangée distribuée deux fois par semaine, telles sont les
deux solutions testées avec succès sur les génisses.
sur du foin non démêlé ne pose
aucun problème.
«Distribuer aux génisses une ration complète à base d’ensilage de sorgho deux fois par semaine est très intéressante sur le plan du travail, expose David Plouzin de la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire. Nous avons testé cette solution l’hiver dernier à la ferme expérimentale de Trinottières, et les performances techniques ont été au rendez-vous. »
L’essai a en fait comparé deux lots de 15 génisses âgées de 14 à 18 mois. Le premier recevait du foin de ray-grass anglais à volonté, complémenté avec 1 kg de blé aplati et 50 g de minéral ; le second disposait d’une ration mélangée à base d’ensilage de sorgho (3,8 kg MS), de tourteau de colza (1 kg) et 100 g de minéral, ainsi que de mauvais foin à volonté. « La ration mélangée était distribuée seulement deux fois par semaine (le lundi et le vendredi) et consommée en deux jours. Les autres jours de la semaine, les génisses ne disposaient plus que du mauvais foin. » Pour simplifier encore le travail, les balles de foin étaient déposées devant les cornadis sans être démêlées. Ce foin était repoussé les jours suivants.
DE BONNES CROISSANCES
Pour l’un et l’autre des deux lots, l’objectif de croissance de 600 g par jour a été atteint. Côté reproduction, les résultats se sont révélés bons, avec un taux de réussite en première insémination de 80 %. « Cet essai confirme par ailleurs qu’il est possible de faire vêler des génisses à 24-26 mois avec des croissances hivernales modérées pour bénéficier de la croissance compensatrice au pâturage », conclut le technicien. ■