Aller au contenu principal

DÉLÉGUER POUR TRAVAILLER MOINS ET MIEUX

Confier à d’autres certaines tâches permet de dégager du temps, plus souvent qu’on le croit sans perdre d’argent, et parfois même en en gagnant.

LA DÉLÉGATION IMPLIQUE
DE FAIRE CONFIANCE
AUX AUTRES
LA DÉLÉGATION IMPLIQUE
DE FAIRE CONFIANCE
AUX AUTRES
© F. Mechekour

Les conditions de travail et l’astreinte quotidienne sont une préoccupation majeure en élevage laitier. La comparaison avec les autres catégories socioprofessionnelles, l’agrandissement des structures et la raréfaction de la main-d’oeuvre se conjuguent pour accentuer un malaise qui pousse parfois jusqu’à l’abandon de la production laitière. Fort heureusement, de nombreuses solutions existent pour alléger le volume et la pénibilité du travail, réduire le stress en période de pointe… Et, cerise sur le gâteau, ces leviers s’avèrent le plus souvent rentables sur le plan économique soit parce qu’ils coûtent moins cher, soit parce qu’ils permettent de recentrer ses efforts sur le troupeau laitier et donc d’améliorer l’efficacité du système.

La délégation partielle ou totale des cultures à une Cuma, une entreprise de travaux agricole ou à un voisin particulièrement bien équipé est une solution qui a fait ses preuves dans bon nombre de cas, à condition bien sûr d’éviter l’écueil du suréquipement. Mettre en pension ses génisses en est une autre, mais beaucoup moins répandue. Cette solution peut s’avérer plus coûteuse de prime abord. Mais, lorsque la délégation permet d’améliorer les performances de l’atelier lait, la qualité de l’élevage des génisses, de baisser la densité d’animaux dans les bâtiments… le calcul redevient vite favorable.

La ferme expérimentale de Trévarez dans le Finistère a expérimenté avec succès le passage à une distribution hebdomadaire de l’ensilage de maïs avec une désileuse-cube (lire Réussir Lait élevage de février 2009, page 61). Sur un troupeau de soixante vaches, on peut espérer un gain de 30 à 40 %, (1 h30 à 3 h 00 par semaine, selon la situation de départ) sur le temps passé à l’affouragement des vaches sans modifier leurs performances laitières.

Une autre solution consiste à déléguer complètement l’alimentation des vaches à une Cuma équipée d’une desileuse automotrice. Cette solution très pratique peut parfois nécessiter des modifications importantes au niveau de l’accès à la stabulation, aux silos… Les tâches administratives pèsent de plus en plus dans la charge de travail. Mais attention, leur délégation est délicate parce que l’on ne « possède plus ses chiffres ». Quoi qu’il en soit, c’est toujours mieux que de se laisser noyer « sous la paperasse » et de ne pas remplir ses obligations réglementaires. Dans tous les cas de figure, pour répondre aux attentes, la délégation implique de faire confiance aux autres. Ce n’est pas toujours facile, mais cela vaut vraiment la peine de s’y pencher. ■

Sommaire

Page 36 : « Ne plus distribuer la ration est un vrai soulagement » - Cuma de Colombiès dans l’Aveyron

Page 38 : Moins de travail d’astreinte et un rationnement optimisé - Enquête en Ille-et-Vilaine

Page 40 : « J’ai gagné en qualité de vie en déléguant les cultures » - Olivier Vaast dans le Pas-de-Calais

Page 43 : « Déléguer les travaux gourmands en puissance est rentable » - D. Guého, FDCuma 56

Page 44 : Faire élever ses génisses : des précautions sont nécessaires - Étude au cas par cas

Page 48 : « Déléguer une partie des papiers pour mieux suivre l’élevage » - Dans le Finistère

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière