Aller au contenu principal

Danone : « Notre stratégie d’achat du lait n’a pas changé »

François Eyraud, récemment nommé directeur général de Danone France, revient sur la stratégie du groupe dans l'hexagone, son tournant végétal et la rémunération des producteurs.

François Eyraud, directeur général de Danone France
François Eyraud, directeur général de Danone France
© Danone

Pourquoi avoir décidé de convertir au végétal l’intégralité de l’usine de Villecomtal-sur-Arros dans le Gers ?

François Eyraud - « Il y a une évolution des modes de consommation avec un impact sur les achats de produits ultrafrais, le cœur du métier laitier de Danone. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers le flexitarisme, qui combine consommation de produits laitiers et de produits d’origine végétale. Notre offre s’adapte à ces nouvelles tendances. »

Quel avenir pour les producteurs qui livraient l’usine ?

F. E. - « Nous travaillons activement sur le sujet avec l’organisation de producteurs dans un dialogue constructif. Sur ce bassin, nous ne représentions qu’une petite part de la collecte. À peine 5 %. Les autres laiteries présentes sur le territoire sont en demande de lait. Il pourrait donc y avoir des transferts. Sinon, le lait pourrait être acheminé vers d’autres usines Danone. Et si l’éleveur souhaite arrêter la production, nous envisagerons avec lui tous les soutiens possibles. Dans tous les cas, des solutions seront trouvées avec l’ensemble des éleveurs, dans le cadre de nos discussions avec l’OP. »

Il y a quelques années, les contrats que proposait Danone étaient souvent cités en exemple. Aujourd’hui, les éleveurs et leur OP déplorent des prix particulièrement bas. Que leur répondez-vous ?

F. E. - « Notre stratégie d’achat du lait n’a pas changé. Nous proposons des contrats de long terme pour plus de visibilité. Cela permet de lisser la volatilité des prix. À la baisse comme à la hausse. Quand les prix augmentent fortement, la hausse est plus modérée. En contrepartie, quand les prix baissent, ils diminuent moins. Conscients de la situation, nous avons eu des discussions avec des OP pour que l’ajustement des prix soit plus rapide, au niveau des coûts de production notamment. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière