Aller au contenu principal

[Covid-19] Détails du dispositif de régulation demandé par l'interprofession laitière

Voici des précisions sur le fonctionnement et l’éligibilité du dispositif déposé par le Cniel à Bruxelles, suite à la crise du coronavirus. La réponse de la Commission est espérée dans le courant du mois de mai 2020.

traite
© A. Conté

L’interprofession a demandé à la Commission Européenne l’autorisation de mettre en place pour le mois d’avril une mesure d’incitation à la baisse de production, financée sur les réserves propres du Cniel à hauteur de 10 millions d’euros. Les détails sur le fonctionnement et l’éligibilité à ce dispositif figurent dans un notice technique (en pièce jointe) dont voici les grandes lignes.

Le volume non produit éligible à l’aide serait indemnisé à hauteur de 320 €/1000 litres. L’aide concernerait les exploitations ayant réduit leur production du mois d’avril de plus de 2%. Elle porterait sur une baisse de volume maximale de 5% entre avril 2019 et avril 2020. Autrement dit, la totalité de la baisse de volume entre 0 et 5% serait indemnisée par le dispositif mais il n’y aurait pas d’indemnisation sur la baisse au-delà de 5%.

Les cas dérogatoires concernent d'une part les exploitations qui n’ont pas de volume de livraison dans leur laiterie en avril 2019. A savoir celles qui entre avril 2019 et février 2020  ont connu les évènements suivants:  installation, changement de statut ou changement de laiterie. D'autre part les exploitations qui ont bénéficié d'attributions de volumes entre avril 2019 et avril 2020. Dans ces cas dérogatoires, la comparaison se ferait entre mars 2020 et avril 2020  (les critères restent les mêmes).

Au cas où l’enveloppe serait dépassée, le seuil maximal d’indemnisation établi à 5% pourrait être revu à la baisse.

Pas besoin de déposer une demande individuelle

Dans le dispositif demandé, le producteur n’a pas besoin de réaliser une demande individuelle, le calcul est fait directement à partir des données de livraisons mensuelles à partir des fichiers laiteries. Les laiteries regroupent les demandes, traitent les cas dérogatoires et envoyer un fichier de synthèse au Cniel. Ce sont elles qui recevront l’aide et seront chargées de la reverser aux producteurs (le montant sera versé sur un document spécifique).

A noter que pour les producteurs passés en bio entre avril 2019 et avril 2020 , il n’y aurait pas de calcul spécifique (même critères que dans le cas général).La réponse de la Commission est attendue au plus tôt à la fin du mois de mai 2020. Et le paiement n’interviendrait pas avant le mois de juin 2020.  

Lire aussi : La FNPL demande un dispositif de régulation

Plus de précisions sur la notice technique V3:

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière