Aller au contenu principal

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation

Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est obligatoire pour travailler sur l’exploitation. Pour les déplacements professionnels en dehors de l’exploitation, ce même document doit être utilisé.

© Ludovic Vimond / archives

Le reconfinement est entré en vigueur le 27 octobre pour une période d’un mois. Ceux qui peuvent poursuivent leur activité en télétravail. Mais ce n’est pas le cas des agriculteurs qui doivent continuer à se déplacer pour travailler sur le terrain. Pas grand-chose de changé donc, si ce n’est qu’il faut remplir une attestation de déplacement.

Une attestation permanente pour le travail sur l'exploitation

Pour les déplacements sur l’exploitation agricole, il s’agit d’une attestation permanente, qui sera valide toute la durée du confinement, qui est à remplir par les chefs d’exploitation, pour eux-mêmes et pour leurs salariés. Il est nécessaire de préciser sur ce document l’ensemble des communes sur lesquelles se situent les parcelles de l’exploitation.

Pour les déplacements en dehors de l’exploitation pour des raisons professionnelles, cette même attestation doit-être utilisée en précisant qu’il s’agit d’un « déplacement nécessaire et indispensable pour les besoins de l’exploitation agricole », l’activité agricole ne pouvant être organisée sous forme de télétravail.

Exemple d'attestation à télécharger

A titre d’exemple, voici l’attestation de déplacement spécifique pour les exploitants agricoles et leurs salariés diffusée dans le département de la Mayenne. Agri 53 rappelle cependant que « pour tous les déplacements d'ordre privé (courses alimentaires, notamment), il sera toujours nécessaire de présenter en cas de contrôle l'attestation individuelle de déplacement dérogatoire ».

« Attention, seules les attestations papiers sont valables, qu’elles soient imprimées ou écrites à la main. Les attestations sur smartphone n’ont aucune valeur juridique », précise l’Auvergne agricole dans un article rédigé lors du premier confinement.

Lire aussi « Covid-19 : le reconfinement » dans l’Anjou agricole

Lire aussi sur le site Agricultures & Territoires des chambres d’agriculture « Covid-19 : questions fréquentes sur les impacts en agriculture »

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité