Comment amener les jeunes vers les produits laitiers ?
En se mettant au niveau de leur communauté sur les réseaux sociaux répond le Cniel.
En se mettant au niveau de leur communauté sur les réseaux sociaux répond le Cniel.


Pas de petit-déjeuner pour beaucoup, un seul vrai repas par jour avec un plat unique...le mode d’alimentation des ‘millénials’ ne les pousse guère vers la consommation de produits laitiers, mis à part les fromages dans les pizzas ou les pâtes. Pour les résinsérer à l’esprit de cette communauté, l’interprofession laitière est allée chercher les jeunes là où ils sont : sur les réseaux sociaux, avec une vraie stratégie digitale. Et ça marche ! « Avec une présence très ciblée sur les réseaux, nous avons touché 40% des huit millions de jeunes de 15-25 ans, affirme Adrien Dinh, responsable de la stratégie digitale du Cniel. Les produits laitiers figurent aujourd’hui parmi les trois-quatre meilleures community managers auprès de cette génération. »
La première étape a consisté à retenir leur attention. « Nous avons partagé des tweets humoristiques en utilisant leur langage, explique-t-il. Comme par exemple : « faut-il mettre le lait avant ou après les céréales ?» Cette question fondamentale a généré 200 000 tweets. Le nombre de followers sur le compte, 2000 au moment du lancement en mars 2018, atteint 177 000 à la mi-octobre pour une moyenne d’âge de 19 ans.
Faire appel à des youtubers qu'ils affectionnent
Ce premier succès sur Twitter a permis au Cniel de passer rapidement à l’étape 2 : « elle vise à convertir les jeunes en s’appuyant sur des influenceurs qu’ils affectionnent ». Comme avec Mister V, star de la dernière pub TV/digitale des Produits Laitiers où il reprend le slogan "les produits laitiers pour la vie" en autotune : ceci suite à un défi proposé à la communauté qui a suscité 100 000 retweets en moins de 13 heures ! Ou Squeezie, Mcfly et Carlito qui ont repris ce slogan dans une chanson qui a à ce jour généré 21 millions de vues. Ou le rappeur Avner. Le Cniel a aussi travaillé avec Myriamanhattan, une youtubeuse qui apprend à cuisiner aux étudiants en allant chez eux. Et avec le YouTubeur Morgan VS en tournant une vidéo montrant le parcours du lait de la ferme à l’usine qui a récolté 470 000 vues. Une série de vidéos très courtes sur les métiers du lait, redirigeant sur des liens pédagogiques, ont été réalisées avec des étudiants et partagées sur twitter : 460 000 vues en un mois pour celle du salarié agricole, et beaucoup de vocations suscitées par celle du fromager. « L’étape suivante sera de faire un monde meilleur, d’enrichir leur vie sociale en apportant du fond sur le bien-être animal , l’environnement… pas seulement du rire », conclut Adrien Dinh.