Aller au contenu principal

Comment amener les jeunes vers les produits laitiers ?

En se mettant au niveau de leur communauté sur les réseaux sociaux répond le Cniel.

Pas de petit-déjeuner pour beaucoup, un seul vrai repas par jour avec un plat unique...le mode d’alimentation des ‘millénials’ ne les pousse guère vers la consommation de produits laitiers, mis à part les fromages dans les pizzas ou les pâtes. Pour les résinsérer à l’esprit de cette communauté, l’interprofession laitière est allée chercher les jeunes là où ils sont : sur les réseaux sociaux, avec une vraie stratégie digitale. Et ça marche ! « Avec une présence très ciblée sur les réseaux, nous avons touché 40% des huit millions de jeunes de 15-25 ans, affirme Adrien Dinh, responsable de la stratégie digitale du Cniel. Les produits laitiers figurent aujourd’hui parmi les trois-quatre meilleures community managers auprès de cette génération. »

La première étape a consisté à retenir leur attention. « Nous avons partagé des tweets humoristiques en utilisant leur langage, explique-t-il. Comme par exemple : « faut-il mettre le lait avant ou après les céréales ?» Cette question fondamentale a généré 200 000 tweets. Le nombre de followers sur le compte, 2000 au moment du lancement en mars 2018, atteint 177 000 à la mi-octobre pour une moyenne d’âge de 19 ans.

Faire appel à des youtubers qu'ils affectionnent

Ce premier succès sur Twitter a permis au Cniel de passer rapidement à l’étape 2 : « elle vise à convertir les jeunes en s’appuyant sur des influenceurs qu’ils affectionnent ». Comme avec Mister V, star de la dernière pub TV/digitale des Produits Laitiers où il reprend le slogan "les produits laitiers pour la vie" en autotune : ceci suite à un défi proposé à la communauté qui a suscité 100 000 retweets en moins de 13 heures ! Ou Squeezie, Mcfly et Carlito qui ont repris ce slogan dans une chanson qui a à ce jour généré 21 millions de vues. Ou le rappeur Avner. Le Cniel a aussi travaillé avec Myriamanhattan, une youtubeuse qui apprend à cuisiner aux étudiants en allant chez eux. Et avec le YouTubeur Morgan VS en tournant une vidéo montrant le parcours du lait de la ferme à l’usine qui a récolté 470 000 vues.  Une série de vidéos très courtes sur les métiers du lait, redirigeant sur des liens pédagogiques, ont été réalisées avec des étudiants et partagées sur twitter : 460 000 vues en un mois pour celle du salarié agricole, et beaucoup de vocations suscitées par celle du fromager. « L’étape suivante sera de faire un monde meilleur, d’enrichir leur vie sociale en apportant du fond sur le bien-être animal , l’environnement… pas seulement du rire », conclut Adrien Dinh.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière