Aller au contenu principal

Combien restera-t-il d’exploitations agricoles en France en 2035 ?

La France pourrait perdre encore plus de 100 000 exploitations agricoles en quinze ans, selon une projection publiée le 27 février par l’Insee, à l’occasion du Salon de l’agriculture.

Exploitation agricole au milieu des champs
© JC Gutner

Si les tendances en matière de création, de disparition et d’agrandissement des exploitations agricoles observées entre 2011 et 2021 se maintiennent dans les années à venir, la France métropolitaine pourrait ne plus compter que 274 600 exploitations agricoles à l’horizon 2035 (contre 389 000 en 2020 selon le dernier recensement agricole), selon une projection rendue publique hier par l’Insee à partir de données concernant les cotisants non salariés agricoles (COTNS) de la MSA et les données des recensements de l’agriculture.

Lire aussi : Recensement agricole : portrait de l’agriculture française en 2020

Il s’agirait d’une baisse de 30% par rapport au nombre d’exploitations agricoles observé en 2020, à un rythme de 2,3% par an.

Projection du nombre d'exploitations agricoles en France à l'horizon 2035

Projection du nombre d'exploitations agricoles à horizon 2035


Perte de la moitié des exploitations individuelles

Le nombre d’exploitations agricoles de statut juridique sociétaire se maintiendrait juste au-dessus de 160 000 malgré une baisse de 1% entre 2020 et 2035, celui des exploitations agricoles individuelles baisserait en revanche fortement (de 50% sur la période) pour tomber à 113 500 unités.

Ainsi selon la prospection de l’Insee, les exploitations sociétaires deviendraient majoritaires en 2035, représentant près de 6 exploitations sur 10 contre 31% en 2010 et 42% en 2020. 
 

Hausse de 36% des exploitations agricoles de plus de 100 hectares

Tous statuts confondus, les exploitations agricoles de 100 ha ou plus représenteraient alors 36% des exploitations, contre 26% en 2020, et celles de moins de 20 ha représenteraient 30% des exploitations agricoles (contre 28% en 2020). 

Projection du nombre d'exploitations agricoles en 2035 selon le statut juridique et la SAU

Projection du nombre d'exploitations agricoles en 2035 selon le statut juidique et la SAU

Lire aussi : 100 000 exploitations agricoles ont disparu en dix ans : portrait de l’agriculture française en 2020 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité