Aller au contenu principal

Elevage laitier
Carrefour en demande plus aux producteurs adhérents à la Filière qualité race Normande

L´enseigne Carrefour envisage une révision du cahier des charges de la Filière qualité race Normande.


Moral plutôt morose chez les producteurs adhérents à la Filière qualité race Normande, réunis le 11 juin dernier en assemblée générale. Créée il y a dix ans, l´association regroupe aujourd´hui 4974 éleveurs qui approvisionnent régulièrement la Filière qualité race Normande.
En 2002, 28 826 carcasses conformes ont été livrées aux magasins Carrefour engagés dans la démarche. Un nombre en baisse de 11 % par rapport à 2001.

Tarir les vaches pour une meilleure finition
Par contre, le taux de conformité des élevages reste stable, autour de 82 %. « Les non-conformités les plus fréquentes concernent principalement la tenue du cahier d´élevage et l´absence d´ordonnances », a rappelé l´organisme certificateur Qualité France. Pour Daniel Desserey, responsable des produits carnés chez Carrefour, « le niveau d´exigence a augmenté suite aux crises du secteur de la viande bovine. Sécurité alimentaire et traçabilité sont aujourd´hui un dû pour les consommateurs, poursuit-il. La Filière qualité race Normande s´essouffle et une révision du cahier des charges s´avère désormais nécessaire pour permettre une meilleure différenciation du produit. » Concrètement, l´enseigne envisage le tarissement des laitières avant l´abattage, en vue d´améliorer la tendreté de la viande et garantir un produit régulier tout au long de l´année.

« Une exigence à laquelle devrait répondre une partie des animaux entrant dans la filière », nuance Carrefour. Mais le mot est lâché et, côté éleveurs, les réactions ne se sont pas faites attendre. Sceptiques et inquiets, les producteurs craignent notamment des délais d´attente trop aléatoires avant abattage. Pragmatique, le président de FQRN, Michel Hamel, se dit toutefois prêt à mener une réflexion sérieuse avec les producteurs. Le débat promet d´être houleux.

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière