Canicule : Attention au stress thermique sévère pour les bovins
Le couple température et humidité de l’air, appelé THI, atteint des niveaux élevés à sévères presque partout en France en ce 17 juin. Le samedi 18 juin sera encore pire.
Le couple température et humidité de l’air, appelé THI, atteint des niveaux élevés à sévères presque partout en France en ce 17 juin. Le samedi 18 juin sera encore pire.

La prévision de Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK, fait frémir. Dans son bulletin du 16 juin, il indiquait que la veille, les 37°C avaient déjà été dépassés dans la vallée de la Garonne et le Var. « La chaleur est humide sur certains départements du sud-ouest, ce qui augmente les difficultés de respiration et les difficultés de nutrition des animaux », ajoutait-il.
Les risques présentés sur les deux cartes de prévision sont des risques potentiels, « c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas en compte les éventuelles mesures de lutte contre ces conditions exceptionnelles mises en place par les agriculteurs ».

Vendredi 17 juin, les 40°C seront dépassés sur une partie du sud-ouest, pointait Serge Zaka. « Le paroxysme sera atteint samedi. Les indices THI (index de température et d’humidité) seront « sévères » entre 80 et 90 sur une grande partie du territoire. Il n’est pas exclu samedi que l’indice THI atteigne des niveaux mortels (THI supérieur à 90) très localement dans le Sud-Ouest. Si la prévision se confirme, ça serait la première fois qu’un tel niveau est atteint en France, qui plus est mi-juin. »

Pour rappel, chez les laitières, le seuil de stress thermique léger est estimé à 68. « À partir de l’indice THI 87 (atteint entre 31° et 38°C) on constate des pertes de lait sévères sur les exploitations, si rien n’est mis en place. »