Aller au contenu principal

Calculer sa marge sur coût alimentaire en quelques clics

L’application gratuite Eva’lait des chambres d’agriculture de Bretagne(1) calcule votre marge sur coût alimentaire et repère une utilisation de concentrés à pertes.

Eva’lait permet de répondre à une question simple : le lait produit avec mes aliments complémentaires est-il rentable ? Le calcul de la marge sur coût alimentaire n’est pas nouveau en soi. Plusieurs organismes de conseil en élevage l’utilisent déjà depuis nombreuses années, en faisant un bilan sur le mois écoulé. L’intérêt est de voir rapidement ce qu’il reste entre le prix versé par la laiterie et ce que coûte l’alimentation des vaches sur la période. Bref, cet indicateur est un bon moyen de voir si vous êtes dans le coup ou s’il y a besoin de réajuster le tir. « Certes, ce critère n’est pas parfait puisqu’il ne prend pas en compte l’impact des charges de structure, a rappelé Elodie Tranvoiz, des chambres d’agriculture de Bretagne, au Space. Mais quand on sait qu’entre les exploitations situées dans le tiers supérieur et celles du tiers inférieur, 70 % des écarts sur l’EBE hors main-d’œuvre proviennent de la marge brute, on comprend l’intérêt d’approcher l’efficacité économique de la ration. » Et de piloter sa marge sur coût alimentaire. En outre, « les charges de structure, on ne les change pas du jour au lendemain, souligne Jean-Jacques Déniel, éleveur et élu des chambres d’agriculture de Bretagne. Alors qu’il est possible d’agir à plus court terme sur le coût alimentaire, avec des marges de progrès importantes, quel que soit le système. »

Un autodiagnostic pour savoir jusqu’où déplacer le curseur

Dans Eva’lait, c’est le litrage de la dernière collecte et les éléments de la ration du moment qui sont utilisés dans l’évaluation. « L’intérêt est que l’éleveur peut accéder à ce calcul facilement, quand il le souhaite, et en toute autonomie. L’application utilise des critères simples dont les éleveurs disposent habituellement. » Concrètement, cinq onglets (mes vaches, mon lait, mes fourrages, mes aliments, coûts des fourrages) sont à renseigner. Le coût fourrager inclut les travaux par tiers, mais pas les amortissements, ni la main-d’œuvre exploitant. Le coût total sur l’herbe par tonne de matière sèche est ventilé entre les différents modes d’exploitation possibles (pâturage, ensilage, enrubannage...) selon une clé de répartition prédéfinie.

L’autre particularité de l’outil est de calculer la marge sur coût alimentaire du lait vendu en distinguant le lait produit par la ration de base équilibrée de celui obtenu avec les aliments concentrés. « L’application sépare en fait les coûts de la ration en plusieurs fractions, précise la conseillère. On distingue la rentabilité du lait produit par la ration de base qui inclut les fourrages et le correcteur éventuel pour l’équilibre énergie-azote (100 g de PDIE/UFL), de celle du lait produit avec les concentrés au-delà de l’équilibre énergie-azote de la ration. » Au-delà du suivi de l’évolution de la marge, l’outil permet de se poser les bonnes questions et d’aller plus loin dans la réflexion sur le coût alimentaire. À vos tablettes !

(1) evalait.bretagne.chambagri.fr
eva.pdf (125.84 Ko)

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière