Aller au contenu principal

Brucellose bovine : un cas détecté en Haute-Savoie

 Alors qu’aucun cas n’avait été détecté en élevage depuis 2012, un nouveau cas de brucellose a été confirmé dans un élevage laitier de Haute-Savoie.

Abondance
Le ministère de l’Agriculture a confirmé le 9 novembre un cas de brucellose dans une exploitation laitière de Haute-Savoie.
© Réussir archives

Le ministère de l’Agriculture a confirmé le 9 novembre un cas de brucellose dans une exploitation laitière de Haute-Savoie. « Des mesures de précaution ont été prises immédiatement, dès les premières analyses suspectes le 20 octobre dernier », garantit la rue de Varenne. Le lait du troupeau a été exclusivement orienté vers la fabrication de produits au lait pasteurisés qui ne présentent pas de risque de transmission à l’homme contrairement au lait cru.

De plus, conformément à la réglementation européenne, l’ensemble des bovins du cheptel contaminé devra être abattu. « L'État sera présent aux côtés des éleveurs, leurs pertes seront compensées dans le respect des réglementations européenne et nationale », rassure le ministère.

Des enquêtes épidémiologiques sont en cours pour comprendre l’origine de la contamination. La France avait officiellement été déclarée indemne de cette maladie en 2005 avant une résurgence en 2012 causée par un foyer d’infection persistant dans les populations de bouquetins du massif du Bargy situé en Haute-Savoie. Depuis, la surveillance de la brucellose a été fortement renforcée dans cette zone.

Avortements et difficulté de reproduction

La brucellose est une maladie infectieuse très contagieuse causée par des bactéries appartenant au genre Brucella. Chez les animaux, ces bactéries se concentrent principalement au niveau des organes génitaux. Si les symptômes sont souvent légers, la maladie peut entraîner des avortements et des échecs de reproduction. Elle peut contaminer les bovins mais également les porcs, les ovins et les caprins, les équidés, les camélidés, les chiens et l’homme.

La transmission à l’homme résulte le plus souvent d’une ingestion de produits au lait cru provenant d’animaux contaminés. La contamination par contact est également possible notamment pour les éleveurs, les vétérinaires ainsi que personnels d’abattoirs lors d’animaux infectés. Chez l’homme les symptômes sont une fièvre supérieure à 38°C, des douleurs articulaires et musculaires, fatigue, sensation de malaise, maux de tête.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière