Aller au contenu principal

Bio : quelles modalités pour l’accès des veaux à l’extérieur ?

L’âge des veaux, le pourcentage de couverture de l’aire d’exercice extérieure…font partie des négociations menées au sein de l'Inao. © F. Mechekour
L’âge des veaux, le pourcentage de couverture de l’aire d’exercice extérieure…font partie des négociations menées au sein de l'Inao.
© F. Mechekour

Fin de tolérance, les veaux dans les élevages bio devront avoir accès à une aire d’exercice extérieure si les conditions climatiques le permettent. Cette obligation réglementaire date de 2008. Mais elle a bénéficié d’une souplesse d’application jusque-là.

Tout l’enjeu aujourd’hui est de savoir quand et comment cette mise en conformité avec la réglementation européenne va se mettre en place dans les élevages. Les résultats d’une enquête nationale réalisée en mai et juin derniers par le Réseau des chambres d’agriculture sont en effet sans appels. « Ils confirment que beaucoup d’éleveurs bio vont rencontrer des difficultés pour se mettre en conformité si les délais sont trop brefs », explique Caroline Tostain, conseillère bio à la chambre d’Agriculture de Normandie.

Des négociations en cours à l'INAO

Dans les faits, tout reste encore à valider. « Les négociations au sein de l’INAO sur l’âge des veaux, le pourcentage de couverture de l’aire d’exercice extérieure, les délais de mise en conformité… sont en cours. L’objectif est de pouvoir éclaircir rapidement la situation pour les éleveurs », explique Laurène Leroy, chargée d’études bio à l’APCA.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière