Bill Gates investit pour réduire les pets et rots de vache
Le fondateur de Microsoft est l’un des investisseurs de la société australienne Rumin8 qui vient de lever 12 millions de dollars afin de trouver des solutions pour limiter les émissions de méthane des bovins.
Le fondateur de Microsoft est l’un des investisseurs de la société australienne Rumin8 qui vient de lever 12 millions de dollars afin de trouver des solutions pour limiter les émissions de méthane des bovins.
Le milliardaire américain Bill Gates vient d’investir par le biais du fonds Breakthrough Energy Ventures qu’il préside dans Rumin8. L’entreprise basée à Perth en Australie a pour ambition de proposer une nourriture alternative aux bovins pour limiter la fermentation et réduire ainsi la production de méthane. La start-up australienne travaille sur un additif alimentaire à base de bromoforme, un composé chimique contenu dans certaines espèces d'algues et qui pourrait réduire jusqu'à 95 % des émissions de méthane des bovins.
Agriculture accounts for 21% of global emissions – through the soil itself and the livestock we raise. BEV portfolio company Rumin8 is developing an innovative feed for cattle to reduce the methane emissions they produce. Learn more: https://t.co/pUigZZwtC4
— Breakthrough Energy (@Breakthrough) January 31, 2023
Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de poursuivre les tests de ses aliments de manière à trouver « la bonne formule » et, à terme, de construire une usine de fabrication à grande échelle.
« D’excellents résultats en laboratoire »
« Nos essais en laboratoire continuent de donner d'excellents résultats, nos essais sur les animaux reflètent les résultats de laboratoire et la modélisation financière que nous entreprenons indique que nous serons en mesure de fournir nos produits à un prix raisonnable » s’est réjoui le directeur général de Rumin8, David Messina dans un communiqué.
D’autres milliardaires sur le coup
Bill Gates n'est pas le seul à avoir investi dans la start-up australienne puisqu'elle est également soutenue par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, et Jack Ma, l’entrepreneur chinois ex-patron d'Alibaba, par l’intermédiaire de Breakthrough qui comprend d’autres investisseurs tout aussi célèbres et fortunés comme le prince Alwaleed bin Talal d'Arabie saoudite ou Richard Branson, le fondateur de Virgin.
#ExpressExplained | Ruminant species release methane while digesting organic matter that they eat. Bill Gates, Jeff Bezos, and Jack Ma have backed efforts to tweak the animals’ diet@alindchauhan writes on how cows and sheep contribute to climate changehttps://t.co/jmaS0PaIf8
— The Indian Express (@IndianExpress) January 29, 2023
Pour en savoir plus
Méthane : un additif pour réduire de 30 % les émissions des vaches laitières
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en élevage laitier ?
La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots de vache
Un satellite dans l’espace pour mesurer le méthane émis par les vaches en Nouvelle-Zélande