Bien tarir
Pour tirer le meilleur profit des obturateurs de trayons, il faut allier quelques gestes simples avec beaucoup d’hygiène. Juste quelques routines à modifier.
Pour tirer le meilleur profit des obturateurs de trayons, il faut allier quelques gestes simples avec beaucoup d’hygiène. Juste quelques routines à modifier.
1
Pour chaque vache à tarir il faut préalablement statuer. Est-elle à priori éligible à l'obturateur seul, au traitement HL ou aux deux ?
2
Pour bien tarir il ne faut être à la bourre ! Pourquoi ne pas rassembler les vaches à tarir en fin de traite ou les ramener sur le quai juste après la traite pour leur infuser tranquillement le traitement ?
Commencez donc par vous laver les mains ou enfilez les gants.
Si vous ramenez les vaches après la traite, nettoyez complètement les trayons comme vous le faites avant la traite.
3
À ce stade, faites éventuellement un CMT ou leucocytest pour être certain que les quartiers dans lesquels vous vous apprêtez à mettre uniquement un obturateur sont toujours sains.
4
En toute fin de traite il n’est pas inutile de tirer quelques jets. Si les vaches reviennent sur le quai quelques heures après la traite, mieux vaut les traire plus à fond, à la machine.
5
Une désinfection très soigneuse est OBLIGATOIRE. Optez pour un gros tampon d'ouate plutôt que les lingettes alcoolisées et imbibez-le généreusement d'alcool à 70°. Désinfectez chaque trayon tout entier et soigneusement le sphincter en démarrant la désinfection par les trayons les plus éloignés de vous. Vos doigts désinfectés par l’alcool ne doivent maintenant toucher ni les sphincters ni les canules des intramammaires.
6
Si la vache le nécessite, commencez par l’antibiotique HL que vous allez déposer d’abord dans les trayons les plus près de vous.
Désoperculez l'intramammaire (embout court si l'option existe) juste avant d'introduire l'extrémité de l'embout dans le sphincter. Poussez la crème et dispersez la pommade antibiotique dans la citerne.
S’il s’agit d’un obturateur ou si vous mettez l’obturateur juste après l’antibiotique, secouez l’obturateur saisi par la canule pour plaquer la crème contre le piston, ôtez l'opercule puis chassez l'air. Vous êtes plus sûrs avec cette précaution de ne pas projeter la pâte dans la mamelle.
Pour déposer la pâte dans le trayon, tenez la base du trayon entre vos doigts sans l'écraser et relâchez peu à peu votre pression pour que la pâte occupe tout le trayon. À la fin, faites refluer un peu de pâte dans le canal.
Passez au trayon suivant.
7
Post-trempez les trayons et
8
posez le bracelet même si cette vache est immédiatement séparée du troupeau.
9
La vache tarie devrait être mise à distance du local de traite et bénéficier d'un environnement hygiénique jusqu'au vêlage. Il y a lieu de contrôler visuellement que tout se passe bien au moins deux et quatre jours plus tard.