Aller au contenu principal

Bien tarir

Pour tirer le meilleur profit des obturateurs de trayons, il faut allier quelques gestes simples avec beaucoup d’hygiène. Juste quelques routines à modifier.

1

Pour chaque vache à tarir il faut préalablement statuer. Est-elle à priori éligible à l'obturateur seul, au traitement HL ou aux deux ?

2

Pour bien tarir il ne faut être à la bourre ! Pourquoi ne pas rassembler les vaches à tarir en fin de traite ou les  ramener sur le quai juste après la traite pour leur infuser tranquillement le traitement ?

Commencez donc par vous laver les mains ou enfilez les gants.

Si vous ramenez les vaches après la traite, nettoyez complètement les trayons comme vous le faites avant la traite.

3

À ce stade, faites éventuellement un CMT ou leucocytest pour être certain que les quartiers dans lesquels vous vous apprêtez à mettre uniquement un obturateur sont toujours sains.

4

En toute fin de traite il n’est pas inutile de tirer quelques jets. Si les vaches reviennent sur le quai quelques heures après la traite, mieux vaut les traire plus à fond, à la machine.

5

Une désinfection très soigneuse est OBLIGATOIRE. Optez pour un gros tampon d'ouate plutôt que les lingettes alcoolisées et imbibez-le généreusement d'alcool à 70°. Désinfectez chaque trayon tout entier et soigneusement le sphincter en démarrant la désinfection par les trayons les plus éloignés de vous. Vos doigts désinfectés par l’alcool ne doivent maintenant toucher ni les sphincters ni les canules des intramammaires.

6

Si la vache le nécessite,  commencez par l’antibiotique HL que vous allez déposer d’abord dans les trayons les plus près de vous.

Désoperculez l'intramammaire (embout court si l'option existe) juste avant d'introduire l'extrémité de l'embout dans le sphincter. Poussez la crème et dispersez la pommade antibiotique dans la citerne.

S’il s’agit d’un obturateur ou si vous mettez l’obturateur juste après l’antibiotique, secouez l’obturateur saisi par la canule pour plaquer la crème contre le piston, ôtez l'opercule puis chassez l'air. Vous êtes plus sûrs avec cette précaution de ne pas projeter la pâte dans la mamelle.

Pour déposer la pâte dans le trayon, tenez la base du trayon entre vos doigts sans l'écraser et relâchez peu à peu votre pression pour que la pâte occupe tout le trayon. À la fin, faites refluer un peu de pâte dans le canal.

Passez au trayon suivant.

7

Post-trempez les trayons et

8

posez le bracelet même si cette vache est immédiatement séparée du troupeau.

9

La vache tarie devrait être mise à distance du local de traite et bénéficier d'un environnement hygiénique jusqu'au vêlage. Il y a lieu de contrôler visuellement que tout se passe bien au moins deux et quatre jours plus tard. 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière