Aller au contenu principal

AOP laitières : face à l'inflation, une baisse des ventes 2023 contenue

En grandes et moyennes surfaces, les produits laitiers sous appellation d'origine protégée (AOP) ont été moins achetés en 2023, mais cette baisse des ventes est moins forte que d'autres débouchés comme le bio. Le début d'année 2024 devrait rester dans la continuité de 2023.

GMS / supermarché "Super U" / rayon fromages à la coupe
Malgré un sursaut en 2023, le rayon fromage à la coupe va globalement mal : -15 % de volumes vendus entre 2021 et 2023. Or, il pèse 38 % des volumes vendus en GMS.
© S. Randé

En 2023, les volumes des appellations d'origine protégée (AOP) laitières vendues en grande distribution(1) ont baissé par rapport à 2022, qui était déjà en diminution par rapport à 2021. Toutes les catégories de fromages AOP sont concernées : pâtes pressées cuites (-0,8 %), pâtes pressées non cuites (-4,2 %), pâtes molles (-2,9 %) et pâtes persillées (-1,1 %). Le libre-service est particulièrement touché, car sur ce rayon les AOP entrent en concurrence sur le prix, avec les produits non AOP. Les ventes du rayon à la coupe sont en hausse par rapport à 2022, mais « cette progression sur 2023 n'a pas rattrapé ce qui a été perdu depuis le début de l'inflation en 2021-2022 », ajoute Romain Le Texier, directeur du service économie du Cniel.

Pas de perte de confiance 

Malgré tout, Romain Le Texier se veut confiant. Face à l'inflation, les AOP laitières s'en sortent plutôt bien, comparé à d'autres catégories comme le bio qui a accusé des reculs de consommation à deux chiffres, ou des produits festifs comme le champagne. « Le nombre d'acheteurs de produits laitiers AOP n'a pas baissé ; seule la fréquence d'achats a diminué. Les enquêtes ne montrent pas de perte de confiance des consommateurs, comme nous l'avons constaté pour le bio. » Par ailleurs, le débouché des marchés fonctionnent bien « d'après les échos que nous avons des filières AOP »

Par contre, l'évolution des modes de consommation (fromage ingrédient, snacking, apéritif) place les AOP en concurrence avec d'autres fromages. C'est un point de vigilance.

Pour le début de l'année 2024, « le critère prix reste très présent chez les consommateurs français. Ce qui devrait encore peser sur les ventes des AOP ».

(1) 71 % des achats de fromages AOP des ménages se font en supermarché, contre 80 % en non-AOP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière