Aller au contenu principal

Syndilait:2020 année historique pour le lait de consommation

Après dix ans de repli, le lait de consommation reprend des couleurs en 2020 avec une croissance de +5% par rapport à 2019.

Avec le confinement lié au Covid, le « fait maison » a repris du galon et le petit déjeuner est redevenu un élément fort du quotidien. Deux habitudes alimentaires qui ont amené les français à renouer avec le lait de conso et laissent entrevoir « de belles perspectives ; on est très optimiste », affirme Emmanuel Vasseneix, vice président de Syndilait. En 2020, le lait de conso enregistre en volume une progression de 4,9% avec un record à +35% sur le mois d’avril. En valeur, il progresse même de 5,3% grâce aux bonds enregistrés par le lait entier (+10,2%) et par les laits vitaminés  (+10,9%).

Pour confirmer cette reprise, Syndilait poursuit ses actions de sensibilisation auprès des collégiens dans le cadre du « Collectif du petit déjeuner à la française » et soutient la relance du petit déjeuner gratuit à l’école dans les zones d’éducation prioritaire.

97% du lait consommé est collecté en France: difficile de faire mieux en matière de souveraineté. Le logo « Lait collecté et conditionné en France », lancé en 2015, est aujourd‘hui présent sur plus de 60% des bouteilles et briques. Il repose sur une charte comprenant six engagements contrôlé par un organisme tiers.« En cinq ans , les importations de lait liquide ont baissé de 70% », souligne Emmanuel Vasseneix. En 2020, elles ont continué à diminuer (-14,3%) pour environ 62 millions de litres importés. Les exportations ont baissé de 13,1% mais le solde reste positif avec 62 Ml importés pour 269 Ml exportés principalement vers l’Italie (53%), l’Espagne et la Chine.

Des échéances inaccessibles pour les emballages

Le point noir, aujourd’hui, concerne la Loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) votée en 2020. Elle prévoit une interdiction totale des emballages plastique à usage unique d’ici à 2040, et dès 2030, moins 50 % de bouteilles en plastique mises sur le marché. « Nous sommes montés au créneau car c’est une loi très globale qui ne prend pas en compte les spécificités du lait, dénonce-t-il. Le lait a besoin d’emballages très techniques, stériles et opaques pour le préserver de la lumière et de l’oxygène." Pour Syndilait, la définition doit intégrer la possibilité de réutiliser les matériaux et non pas les emballages. Les échéances sont inaccessibles tant pour les bouteilles en plastiques (53 % du marché ) que pour les briques en carton (47%) qui contiennent une couche de plastique protectrice. "Nous avons besoin de temps et de moyens pour nous adapter.»

Chiffres clé

Le lait de consommation c'est:

° 3% du lait collecté en France

° 3,12 milliards de litres dont 2,4 milliards en grande distribution

° 97% de lait UHT

° 27% laits UHT spécifiques dont lait vitaminés: 5,6%, bio: 12,4%, lait entier:5%

° +5,3% de croissance sur le lait UHT en 2020

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière