Aller au contenu principal

Syndilait:2020 année historique pour le lait de consommation

Après dix ans de repli, le lait de consommation reprend des couleurs en 2020 avec une croissance de +5% par rapport à 2019.

Avec le confinement lié au Covid, le « fait maison » a repris du galon et le petit déjeuner est redevenu un élément fort du quotidien. Deux habitudes alimentaires qui ont amené les français à renouer avec le lait de conso et laissent entrevoir « de belles perspectives ; on est très optimiste », affirme Emmanuel Vasseneix, vice président de Syndilait. En 2020, le lait de conso enregistre en volume une progression de 4,9% avec un record à +35% sur le mois d’avril. En valeur, il progresse même de 5,3% grâce aux bonds enregistrés par le lait entier (+10,2%) et par les laits vitaminés  (+10,9%).

Pour confirmer cette reprise, Syndilait poursuit ses actions de sensibilisation auprès des collégiens dans le cadre du « Collectif du petit déjeuner à la française » et soutient la relance du petit déjeuner gratuit à l’école dans les zones d’éducation prioritaire.

97% du lait consommé est collecté en France: difficile de faire mieux en matière de souveraineté. Le logo « Lait collecté et conditionné en France », lancé en 2015, est aujourd‘hui présent sur plus de 60% des bouteilles et briques. Il repose sur une charte comprenant six engagements contrôlé par un organisme tiers.« En cinq ans , les importations de lait liquide ont baissé de 70% », souligne Emmanuel Vasseneix. En 2020, elles ont continué à diminuer (-14,3%) pour environ 62 millions de litres importés. Les exportations ont baissé de 13,1% mais le solde reste positif avec 62 Ml importés pour 269 Ml exportés principalement vers l’Italie (53%), l’Espagne et la Chine.

Des échéances inaccessibles pour les emballages

Le point noir, aujourd’hui, concerne la Loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) votée en 2020. Elle prévoit une interdiction totale des emballages plastique à usage unique d’ici à 2040, et dès 2030, moins 50 % de bouteilles en plastique mises sur le marché. « Nous sommes montés au créneau car c’est une loi très globale qui ne prend pas en compte les spécificités du lait, dénonce-t-il. Le lait a besoin d’emballages très techniques, stériles et opaques pour le préserver de la lumière et de l’oxygène." Pour Syndilait, la définition doit intégrer la possibilité de réutiliser les matériaux et non pas les emballages. Les échéances sont inaccessibles tant pour les bouteilles en plastiques (53 % du marché ) que pour les briques en carton (47%) qui contiennent une couche de plastique protectrice. "Nous avons besoin de temps et de moyens pour nous adapter.»

Chiffres clé

Le lait de consommation c'est:

° 3% du lait collecté en France

° 3,12 milliards de litres dont 2,4 milliards en grande distribution

° 97% de lait UHT

° 27% laits UHT spécifiques dont lait vitaminés: 5,6%, bio: 12,4%, lait entier:5%

° +5,3% de croissance sur le lait UHT en 2020

 

 

 

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière