Aller au contenu principal

Syndilait:2020 année historique pour le lait de consommation

Après dix ans de repli, le lait de consommation reprend des couleurs en 2020 avec une croissance de +5% par rapport à 2019.

Avec le confinement lié au Covid, le « fait maison » a repris du galon et le petit déjeuner est redevenu un élément fort du quotidien. Deux habitudes alimentaires qui ont amené les français à renouer avec le lait de conso et laissent entrevoir « de belles perspectives ; on est très optimiste », affirme Emmanuel Vasseneix, vice président de Syndilait. En 2020, le lait de conso enregistre en volume une progression de 4,9% avec un record à +35% sur le mois d’avril. En valeur, il progresse même de 5,3% grâce aux bonds enregistrés par le lait entier (+10,2%) et par les laits vitaminés  (+10,9%).

Pour confirmer cette reprise, Syndilait poursuit ses actions de sensibilisation auprès des collégiens dans le cadre du « Collectif du petit déjeuner à la française » et soutient la relance du petit déjeuner gratuit à l’école dans les zones d’éducation prioritaire.

97% du lait consommé est collecté en France: difficile de faire mieux en matière de souveraineté. Le logo « Lait collecté et conditionné en France », lancé en 2015, est aujourd‘hui présent sur plus de 60% des bouteilles et briques. Il repose sur une charte comprenant six engagements contrôlé par un organisme tiers.« En cinq ans , les importations de lait liquide ont baissé de 70% », souligne Emmanuel Vasseneix. En 2020, elles ont continué à diminuer (-14,3%) pour environ 62 millions de litres importés. Les exportations ont baissé de 13,1% mais le solde reste positif avec 62 Ml importés pour 269 Ml exportés principalement vers l’Italie (53%), l’Espagne et la Chine.

Des échéances inaccessibles pour les emballages

Le point noir, aujourd’hui, concerne la Loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) votée en 2020. Elle prévoit une interdiction totale des emballages plastique à usage unique d’ici à 2040, et dès 2030, moins 50 % de bouteilles en plastique mises sur le marché. « Nous sommes montés au créneau car c’est une loi très globale qui ne prend pas en compte les spécificités du lait, dénonce-t-il. Le lait a besoin d’emballages très techniques, stériles et opaques pour le préserver de la lumière et de l’oxygène." Pour Syndilait, la définition doit intégrer la possibilité de réutiliser les matériaux et non pas les emballages. Les échéances sont inaccessibles tant pour les bouteilles en plastiques (53 % du marché ) que pour les briques en carton (47%) qui contiennent une couche de plastique protectrice. "Nous avons besoin de temps et de moyens pour nous adapter.»

Chiffres clé

Le lait de consommation c'est:

° 3% du lait collecté en France

° 3,12 milliards de litres dont 2,4 milliards en grande distribution

° 97% de lait UHT

° 27% laits UHT spécifiques dont lait vitaminés: 5,6%, bio: 12,4%, lait entier:5%

° +5,3% de croissance sur le lait UHT en 2020

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière