Aller au contenu principal

170 exploitations en agriculture de conservation obtiennent le label « Au cœur des sols »

L'Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) vient d'attribuer le label « Au cœur des sols » à 170 exploitations en agriculture de conservation. Pour les agriculteurs, cette reconnaissance peut favoriser la création de filières localisées et être valorisée sur le marché du carbone.

© Philippe Garcelon / flickr

Elles avaient postulé il y a un an : 170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d'agriculture de conservation « Au cœur des sols », a annoncé l'Apad (Association pour la promotion d’une agriculture durable), à l'origine du projet. Dans une conférence de presse organisée par l’association le 5 mars, Sylvain Delahaye, membre du comité de pilotage du label au sein de l'Apad, a souligné que seulement une dizaine d'exploitations auditées n'ont pas décroché le label, ce qui « montre qu'il est assez adapté aux pratiques des agriculteurs ».

Lire aussi : découvrez la viticulture de conservation

Construction de filières et valorisation sur le marché du carbone

Depuis un an, le collectif a fait évoluer les critères, notamment à destination de la viticulture et de l'arboriculture. Les perspectives de valorisation sont de deux ordres : d'abord la construction de filières localisées (moulin, par exemple), à défaut de pouvoir convaincre de grandes coopératives, faute de volumes suffisants pour l'instant. L'autre grande valorisation se situe du côté du marché du carbone. Des démarches sont en cours auprès du ministère de la Transition écologique pour intégrer le label Bas carbone, que l'association espère voir aboutir en 2021. « Nous avons beaucoup de contacts avec des acheteurs de crédits carbone, nous sommes très confiants pour la suite », a assuré Sophie Gardette, directrice de l'Apad.

Lire aussi « L’agriculture de conservation des sols fait son salon » dans Terres et Territoires

 

Lire aussi « [Vidéo] Baptiste, dans l’agriculture de conservation et " artisan de demain " »

Lire aussi « Patrice Pervez propose aux agriculteurs et au grand public " La grande réconciliation avec la nature " »

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité