Aller au contenu principal

L’agro-écologie dépasse les frontières de l’agriculture

© V. Marmuse

L’agro-écologie, on en parle tellement que cela pourrait bientôt devenir un sujet expliqué aux enfants dès la maternelle. La question est si importante qu ‘ a été mis en place au ministère de l’Agriculture un « Comité national d’orientation et de suivi du projet agro-écologique ». Le 15 décembre 2016, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a présenté les avancées 2016 en la matière et les perspectives pour 2017. Une affaire d’agriculteurs ? Pas seulement. Ces défis agricoles deviennent de véritables enjeux de société. Préservez les sols, c’est lutter contre l’érosion. Produire plus propre, c’est garantir la sécurité alimentaire. Générer moins d’émissions de carbone dans les élevages, c’est contribuer à atténuer les effets du changement climatique. Le ministère de l’agriculture encourage donc depuis plusieurs années la prise de conscience et l’évolution des pratiques. Il a mis pour cela au point un outil informatique de « diagnostic agro-écologique » des exploitations dont une nouvelle version a été livrée le 15 décembre 2016. 4500 agriculteurs utilisent cet outil depuis son lancement en décembre 2015. Les démarches pour tenter de faire tourner l’agriculture dans un cercle vertueux sont nombreuses. Sur le site du ministère « alim’agri », plus de 60 témoignages sont en ligne. On y parle de réduction de l’utilisation de pesticides et d’antibiotiques… mais aussi d’eau, d’environnement, d’alimentation, de forêts. Des sujets qui finalement concernent tous les humains de la planète terre.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité