L’agritourisme en bonne place dans le plan du gouvernement pour le tourisme durable
Dans le cadre du plan France Relance, 73 projets « slow tourisme », dont 10 relèvent de l’agritourisme, ont été soutenus par le fonds Tourisme durable. Ce plan devrait accorder une place plus grande au tourisme agricole à partir de 2022.
Dans le cadre du plan France Relance, 73 projets « slow tourisme », dont 10 relèvent de l’agritourisme, ont été soutenus par le fonds Tourisme durable. Ce plan devrait accorder une place plus grande au tourisme agricole à partir de 2022.
Dans le cadre du plan de Relance et du plan Destination France, une enveloppe de 70 millions d'euros (M€) a été dégagée par le gouvernement pour soutenir le « tourisme durable », qui devrait accorder une place plus grande à l'agritourisme à partir de 2022. Une première enveloppe de 4,7 M€ dédiée au « slow tourisme » va être dépensée sous la forme d'un appel à projets, dont les lauréats ont été présentés le 2 février par les ministres de la Transition écologique et du Tourisme.
#TOURISME | 🏆 Les lauréats de l'appel à projets « Slow tourisme » du Fonds Tourisme durable, mené par l'@ademe, pour soutenir la transition durable de l’offre touristique, ont été annoncés !
— Direction générale des Entreprises (@DGEntreprises) February 2, 2022
🏅 73 projets ont été retenus
👉 https://t.co/OocyYjq4kM#SlowTourisme #FranceRelance pic.twitter.com/FKZXffaSR0
10 projets « agri slow tourisme »
Sur les 73 lauréats, 10 projets relèvent de l'agritourisme, entendu comme la « découverte pédagogique et/ou mise en valeur par la visite des exploitations, des cultures ou des produits de l’exploitation ». Un nouvel appel à projets sera lancé au premier semestre 2022, annoncent les deux ministères, « avec un périmètre revu en intégrant notamment les projets d'agritourisme et d'écotourisme ». Une orientation qui reste à préciser, selon l'équipe de Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des Petites et Moyennes Entreprises. « La frontière est parfois ténue entre slow tourisme et agritourisme, mais on peut imaginer accompagner demain des projets d’agritourisme à proprement parler, avec des dépenses qui n’auraient pas forcément été éligibles dans le cadre de projet de slow tourisme » indique-t-on.
« Ce premier appel à projet est une réussite et je félicite les 73 lauréats pour leur engagement ! » a indiqué le ministre. « Nous poursuivons avec un second appel à projet dans les prochaines semaines. »
Lire aussi « Tourisme rural - Dix façons originales d'accueillir les vacanciers cet été dans les fermes »