Aller au contenu principal

L’agritourisme en bonne place dans le plan du gouvernement pour le tourisme durable

Dans le cadre du plan France Relance, 73 projets « slow tourisme », dont 10 relèvent de l’agritourisme, ont été soutenus par le fonds Tourisme durable. Ce plan devrait accorder une place plus grande au tourisme agricole à partir de 2022.

Pour le gouvernement, l’agritourisme s’entend comme la « découverte pédagogique et/ou mise en valeur par la visite des exploitations, des cultures ou des produits de l’exploitation ».
© Marie-Annick Carré

Dans le cadre du plan de Relance et du plan Destination France, une enveloppe de 70 millions d'euros (M€) a été dégagée par le gouvernement pour soutenir le « tourisme durable », qui devrait accorder une place plus grande à l'agritourisme à partir de 2022. Une première enveloppe de 4,7 M€ dédiée au « slow tourisme » va être dépensée sous la forme d'un appel à projets, dont les lauréats ont été présentés le 2 février par les ministres de la Transition écologique et du Tourisme.

10 projets « agri slow tourisme »

Sur les 73 lauréats, 10 projets relèvent de l'agritourisme, entendu comme la « découverte pédagogique et/ou mise en valeur par la visite des exploitations, des cultures ou des produits de l’exploitation ». Un nouvel appel à projets sera lancé au premier semestre 2022, annoncent les deux ministères, « avec un périmètre revu en intégrant notamment les projets d'agritourisme et d'écotourisme ». Une orientation qui reste à préciser, selon l'équipe de Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des Petites et Moyennes Entreprises. « La frontière est parfois ténue entre slow tourisme et agritourisme, mais on peut imaginer accompagner demain des projets d’agritourisme à proprement parler, avec des dépenses qui n’auraient pas forcément été éligibles dans le cadre de projet de slow tourisme » indique-t-on.

« Ce premier appel à projet est une réussite et je félicite les 73 lauréats pour leur engagement ! » a indiqué le ministre. « Nous poursuivons avec un second appel à projet dans les prochaines semaines. »

Lire aussi dans Réussir La Chèvre « Agritourisme : soyez fiers de vous »

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité