Aller au contenu principal

Céréales 2008
Zoom sur les nouvelles variétés disponibles

Les semenciers sont sur le pied de guerre pour lancer leurs dernières innovations céréalières. On remarquera de nombreux blés BPS, ces derniers occupant désormais 94 % des surfaces de blé tendre

SEMIS 2008. Comme chaque année, les semenciers lancent à grand renfort d’informations et de communication leurs nouvelles variétés disponibles pour les semis 2008.

Sem Partner a particulièrement été prolifique, avec neuf nouvelles variétés de blé tendre, trois orges, deux triticales, autant d’avoines et trois seigles. La grande innovation étant un blé panifiable supérieur, Chevalier, un blé productif bien adapté à toutes les grandes régions céréalières, aux semis précoces, et peu sensible aux différents risques climatiques. Son poids spécifique est toujours supérieur à Apache et Caphorn, son temps de chute de Hagberg élevé (entre Caphorn et Apache), et son taux de protéines souvent supérieur à ces deux variétés. Son W se situe entre 250 et 300, alors que le P/L est à plus ou moins 50.

Maxwell, nouveau blé pour Lemaire Deffontaines

Chez Lemaire Deffontaines, on annonce un nouveau blé d’hiver, Maxwell, meilleure inscription de l’année 2007 en rendement. Il est également très tolérant aux maladies du feuillage : oïdium, rouilles et septoriose. Il se révèle aussi peu sensible à la verse et tolérant au froid. A noter, une nouvelle orge de brasserie de printemps, Calcule, sans oublier Constant, un triticale précoce, productif et régulier, ainsi que deux escourgeons, Bivouac et Reflexion.

Confirmation pour les BPS Nickerson

De son côté, Nickerson souhaite consolider ses parts de marché sur deux VRM largement diffusées, Apache et Alixan, qui confirment l’intérêt de la meunerie française pour ces variétés qui sont par ailleurs précoces et d’un excellent niveau de résistance Fusariose. Nickerson confirme également le bon développement de Arlequin, également sur le créneau des blés précoces de qualité VO, très résistant au froid et du niveau d’Apache en résistance à la fusariose, et d’ Altigo, un demi-précoce, axé sur le rendement, barbu, résistant au chlortoluron et à la mosaïque.

Ambitions affirmées pour C.C. Benoist

Du nouveau également du côté de C.C. Benoist. « Nous avons consolidé nos parts de marché en blé tendre à près de 8 % et nous avons toutes les raisons d’être ambitieux pour les années à venir ! » Charles Fontaine, directeur commercial et marketing du semencier, a le mérite d’afficher clairement la couleur. Pour cela, l’entreprise repose sur une création variétale importante sur chaque espèce : obtenteur, fournisseur de génétique auprès de clients qui produisent et utilisent des semences certifiées, C.C. Benoist bénéficie au sein du groupe Syngenta d’un potentiel de recherche exceptionnel dédié aux céréales. Concentrant ses efforts sur les espèces principales, blé et orges, C.C. Benoist propose chaque année un flux variétal plus important sur chaque espèce. « Nous sommes en lancement de 4 nouvelles variétés de blé cette année, Expert, Intérêt, Buenno et Duxford, et nous avons 4 autres variétés très prometteuses en cours d’inscription 2008 » , poursuit Charles Fontaine.

En orges d’hiver, le renouveau s’annonce avec de nombreuses variétés dont deux nouveautés en lignée classique en 2007, Heike et Catalunya. Par ailleurs, C.C. Benoist est le seul obtenteur présent sur le marché des orges hybrides. Le semencier vient d’ailleurs de réunir 50 clients avec son partenaire Semences de France pour faire le bilan et dégager les perspectives de ce projet. La phase de commercialisation a déjà démarré depuis 2006 et devrait fortement se développer en 2008 grâce aux variétés Boost et Yoole.

En orge de printemps, la variété Tipple s’impose au niveau européen avec à sa suite Quench et Pewter. En blé dur, C.C. Benoist est très présent avec Joyau, grâce à son profil qualité exceptionnel. Une variété très productive est attendue à l’inscription en octobre 2008.

Un positionnement d’actualité

Les nouvelles exigences définies par le Grenelle de l’Environnement et les changements climatiques sont à l’origine d’une revalorisation de l’aspect variété. « Notre positionnement de “Créateur de céréales” est plus que jamais d’actualité ! », affirme Charles Fontaine. Grâce à son appartenance au groupe Syngenta, C.C. Benoist dispose d’un accès facile à de nombreuses lignées et ressources génétiques à travers le monde. « Notre meilleur point d’appui aujourd’hui est le laboratoire de marquage moléculaire à Saint Sauveur, qui nous permet d’identifier et d’isoler des caractères spécifiques et de les introduire dans notre programme de sélection ».

Ce laboratoire de biotechnologie intégré au groupe permet à C.C. Benoist d’avoir une grande réactivité pour initier de nouveaux projets et introduire de nouveaux caractères dans les lignées.

De bons résultats dans les variétés nouvellement inscrites

Expert est adapté aux semis précoces en zone nord. Son inscription à 106,7 % des témoins officiels le classe parmi les plus productifs des inscriptions 2007. Cette variété répond aux besoins de productivité élevée et a été largement programmée. Sa régularité de rendement sur les deux dernières récoltes atteste de son potentiel à produire dans des conditions climatiques très différentes. Classé blé panifiable, il est utilisable sans défauts en meunerie.

Intérêt quant à lui a été inscrit avec un score de 104,3 % des témoins officiels. C’est un BPS qui allie productivité, résistance aux maladies et résistance au piétin verse. Il est adapté à la grande moitié nord. Ses qualités agronomiques et technologiques en font une variété "moderne" qui saura être appréciée par toute la filière.

Duxford répond à l’exigence des agriculteurs en termes de haut niveau de productivité tout en conservant les fondamentaux de qualité de grain. Gage de reconnaissance, il est aujourd’hui en Recommanded List en Angleterre.

Il se positionne dans les régions où les potentiels de rendement sont les plus élevés et il sera là !

De son côté, CCB Ingenio a été sélectionné pour répondre aux exigences de la production de blé dans le sud ouest, avec une qualité technologique de haut niveau pour répondre aux attentes des industriels français et espagnols. Aujourd’hui largement développé, CCB Ingenio regroupe de nombreux atouts, productivité élevée, qualité de grain et qualités technologiques exceptionnelles.

Buenno, variété de type hiver précoce, se classe meilleure inscription 2007 avec 108,5 % des témoins officiels dans le réseau sud. Buenno a prouvé depuis 3 ans son très haut potentiel de productivité et peut s’adapter dans de nombreuses régions (centre, ouest, sud-ouest). Il se démarque par de très bonnes caractéristiques agronomiques notamment, résistance au froid, à la verse, à l’oïdium, à la rouille jaune, au piétin verse.

« D’année en année, nous verrons arriver des variétés cumulant de plus en plus de critères innovants et indispensables pour répondre à l’attente de l’agriculteur, de l’industriel et du consommateur », affirme Charles Fontaine.

Le travail de sélection, avec toutes les techniques nouvelles, peut répondre plus rapidement que dans le passé à l’innovation mais le travail du sélectionneur reste toujours un travail à moyen terme. C.C. Benoist est organisé pour sortir tous les ans une offre variétale plus importante et adapte constamment ses objectifs et son travail en sélection aux nouvelles contraintes environnementales et aux nouvelles attentes des agriculteurs et du marché. « Nous sommes confiant dans les variétés qui verront le jour dans les années à venir, à commencer par celle en cours d’inscription en 2008 ».

Quatre nouveaux blés pour Momont

Pour Momont, on peut noter quatre nouveaux blés d’hiver, un BP, Dialog, deux BPS Sirtaki et Trofeo et un BB, Viscount. En orges d’hiver, on remarquera une 6 rangs, Danube et une autre, Karioka. Le semencier de Mons-en-Pévèle (59) lance aussi deux triticales, Trimmer et Trizeps, le premier épeautre de sa gamme, Badengold, une innovation en seigle, Marcelo, et un nouveau blé dur, Tiziana.

RAGT s’installe en céréales

RAGT s’inscrit désormais comme un obtenteur majeur en céréales, grâce à sa présence significative sur les marchés européens du blé tendre, blé dur, orge et triticale. Pour le marché français, le semencier de Rodez (12) lance trois nouveaux blés tendres, Premio (BPS), Arezzo (BP) et Garantus (BP), deux blés durs Cultur et Sculptur, et deux triticales Ragtac et Seconzac, et une orge d’hiver Orbise.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne