Aller au contenu principal

Vitagora

Développer des farines à haute valeur ajoutée, en combinant les arguments goûts, nutrition et santé, telle est l’ambition de l’association “Vitagora Blé Panification”, une des filières du pôle de compétitivité bourguignon VITAGORA. L’association tenait ainsi sa première assemblée générale le 1 er juin dernier à Longvic, près de Dijon, sous la présidence de Pierre Guez, directeur général de Dijon Céréales et président de Vitagora. Le programme “Farine +”, soutenu par l’association qui devrait rassembler à terme une trentaine de membres, s’inscrit pleinement dans les objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Rapidement, les farines issues de la recherche et développement apporteront des plus dans le domaine de la lutte contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les effets du vieillissement… sans oublier le goût. « Nous sommes le seul pôle de compétitivité qui, au delà des aspects nutrition-santé, développe la dimension du goût. C’est un point de distinction auquel nous tenons, surtout à Dijon qui accueille le Centre Européen des Sciences du Goût », précise Pierre Guez. Pour y parvenir, le projet s’appuie sur trois principaux outils. Côté matière première, une “Ferme d’Excellence” permet à une quinzaine d’obtenteurs de mettre à l’essai, jusqu’à quatre années avant le lancement commercial, des variétés de blé françaises et européennes destinées à la meunerie. Dans le domaine de l’analyse, l’association a développé un laboratoire baptisé “Céréalisable”. Du micro-moulin jusqu’à la panification, les farines subissent les tests technologiques mais sont aussi évaluées sous l’angle nutritionnel (vitamines, fibres…) et surtout sensoriel. Dernier maillon du projet, la structure “Consolab” se concentre sur l’acte d’achat et les attitudes des consommateurs vis-à-vis des produits de panification.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne