Aller au contenu principal

Vilmorin

Vilmorin renforce sa position de leader européen en semences de céréales. Le semencier français vient de conclure un accord global avec son homologue danois DLF. Celui-ci porte sur la cession des activités fourragères et gazons de Vilmorin, l’acquisition des activités céréales d’Innoseeds ainsi que le renforcement de leurs coopérations commerciales en Europe. Aux termes de cet accord, Vilmorin cède à DLF l’ensemble de ses activités de recherche et de production en semences fourragères et gazons ainsi que la distribution “wholesale” (vente de variétés pures à destination de grossistes). Le chiffre d’affaires correspondant s’établit à plus de 15 ME. Toutefois, Vilmorin conserve, pour certains marchés européens, un accès privilégié et exclusif aux produits issus de la recherche DLF, dont elle assurera la distribution. De plus, Vilmorin dilue au bénéfice de DLF, de 50% à 33%, sa participation au capital de la société française Top Green. Créée en 2000, et ayant réalisé en 2005/2006 un chiffre d’affaires total de 15 ME, cette société est l’un des principaux opérateurs du marché européen du gazon professionnel et continuera d’assurer l’approvisionnement des sociétés grand public de Vilmorin. Par ailleurs, le semencier français prend le contrôle des activités de recherche, de production et de commercialisation de semences de céréales (majoritairement blé et orge) regroupées au sein d’Innoseeds, filiale de DLF. Cette acquisition permet à Vilmorin de renforcer sa position de leader européen sur ces activités. Le chiffre d’affaires correspondant incluant les royalties s’élève à plus de 16 ME. Les principaux pays couverts commercialement sont le Benelux, l’Angleterre, l’Allemagne, la France, la République tchèque et la Slovaquie. La clôture de l’opération, effective rétroactivement au 1er juillet dernier, interviendra début octobre 2006.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne