Aller au contenu principal

Actualités
Un plan d’action pour améliorer la teneur en protéines des blés tendres

« Alors que la plupart des cahiers des charges à l’exportation exige du 11,5 % de protéines et que les usages internes demandent également des taux protéiques de plus en plus élevés, la courbe de la teneur moyenne en protéines de la collecte France de blé tendre a tendance à baisser depuis quelques années, avec un dernier point pour la récolte 2013 à 11,2 % », a souligné Jean-Paul Bordes, chef de département Recherche et Développement chez Arvalis, lors d’un point presse le jeudi 19 septembre. Un constat qui pousse l’institut technique à proposer un plan d’action, en vue de remonter la teneur en protéines des blés français. Ce programme s’appuie sur des actions à court terme, valorisant les acquis techniques, et des actions à plus long terme, relevant de la R&D.

Communiquer sur un “itinéraire technique protéique”
« Le concept d’itinéraire technique protéine, sur lequel est basée notre campagne de communication 2013/2014, repose sur le triptyque “variété-pilotage-apport post épiaison” », explique Jean-Paul Bordes. Renforcer la teneur en protéines passe en effet par le choix de variétés adaptées, la gestion optimisée de la fertilisation azotée (via le fractionnement des apports) et l’application d’azote en période épiaison-floraison, où l’efficience de l’élément nutritif est la meilleure vis-à-vis de l’enrichissement du grain en protéines. Arvalis compte ainsi poursuivre la diffusion d’outils d’aide au pilotage de la fertilisation, qui ont pour intérêt de s’approcher de la dose optimale d’azote en préservant le rendement et l’environnement.
« Par ailleurs, de nouvelles règles se mettent en place au sein du CTPS, dans l’objectif de sélectionner d’ici quelques années des variétés, qui auront une efficience de l’azote beaucoup plus importante en rendement et en protéines, souligne Jean-Paul Bordes. Nous cherchons à privilégier les variétés dont le coefficient de transformation de l’azote sera le plus élevé. » Appliquer peu pour un effet maximum, telle est la devise.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne