Aller au contenu principal

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer, qui ont fourni les résultats définitifs de leur enquête le 18 septembre 2024.

© klaber-Pixabay

Comment qualifier la qualité du blé tendre et du blé dur français en 2024 ? Réponse : « Le blé tendre français est cette année très bon pour la panification. (...) En blé dur, la qualité s'avère hétérogène, d'un bassin de production à l'autre, mais également au sein d'un même bassin de production, et plutôt assez dégradée dans l'ensemble », résume Christine Bar, cheffe du service Qualités et valorisations d’Arvalis, lors de la présentation des résultats finaux de l'enquête qualité menée avec FranceAgriMer (FAM), durant la conférence de presse suivant son conseil spécialisé grandes cultures le 18 septembre.

Lire aussi : Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?


L'originalité cette année en blé tendre : « la qualité de la protéine s'avère excellente », se réjouit Christine Bar. Ce n'était pourtant pas gagné. Les faibles rendements pouvaient laisser espérer un taux de protéine moyen élevé. Mais les précipitations l'ont malheureusement lessivé quelque peu. Ce taux est évalué en 2024 à 11,4 % en moyenne, contre 11,6 % l'an dernier. Toutefois, quantité ne rime pas forcément avec qualité. « Le gluten index s'avère de très bonne qualité : 72 % des blés français présentent une note dépassant les 90/100 (contre 53 % en moyenne lors des cinq dernières années) », fait valoir Christine Bar. La note globale s'établit à 92/100.

 « Le gluten index s'avère de très bonne qualité », note Christine Bar, cheffe du service Qualités et valorisations d’Arvalis.

Plus d'un tiers des lots hexagonaux dotés d'une force boulangère dépassant les 200

L'enquête indique par ailleurs que 35 % des volumes hexagonaux sont dotés d'une force boulangère (W) dépassant la note de 200, contre 22 % en moyenne sur 2019-2023. Ce paramètre est jugé correct à partir de 170. La valeur moyenne 2024 s'affiche à 190. 

L'indice d'élasticité est également satisfaisant, à 53 % en moyenne. « Ce paramètre est considéré comme tout à fait convenable lorsqu'il est compris entre 50 % et 55 %. En-dessous de 50 %, les glutens sont jugés insuffisamment extensibles, et au-dessus de 55 % comme trop extensibles », complète Christine Bar.

Note moyenne de panification : 261/300

L'ensemble des critères de panification conduit à donner une note moyenne au blé français 2024 de 261/300, sachant que la limite pour la meunerie est 250/300.  « C'est très satisfaisant, sachant que 94 % des blés récoltés présentent des notes dépassant les 250. Par ailleurs, les farines donnent des volumes de pains tout à fait corrects : 65 % des blés donnent des produits de 1 620 cm3 », explique l'experte d'Arvalis.

Bien entendu, s'agissant de l'export, le bilan est plus terne, à cause des faibles poids spécifiques (PS) : 72 % des lots hexagonaux sont qualifiés de Medium par la grille d'évaluation d'Intercéréales. « Rappelons que les analyses ont été élaborées avant l'entrée en silo. Des assemblages/mélanges permettront d'améliorer ce paramètre. Les lots dotés de PS compris entre 74 et 76 kg/hl peuvent être travaillés pour atteindre la norme de 76 kg/hl, sachant que certains clients acceptent des réfactions jusqu'à 75 kg/hl », rassure Christine Bar.

« Les lots dotés de poids spécifiques compris entre 74 et 76 kg/hl peuvent être travaillés pour atteindre la norme de 76 kg/hl », indique Christine Bar, cheffe du service Qualités et valorisations d’Arvalis.

Les grains mouchetés : le point noir de l'année 2024 en blé dur

En blé dur, le constat est moins reluisant. Le principal critère défectueux est la quantité de grains mouchetés, élevée cette année, à cause des précipitations du printemps. Le taux de moucheture moyen s'établit à 5,2 % en 2024, sachant que seulement 43 % des lots présentent un taux inférieur à 3 %, contre... 90 % en moyenne lors des cinq dernières années. 

Par ricochet, le taux moyen de GMF (grains germés, mouchetés, fusariés) est évalué à 5,8 %, sachant que seulement 5 % des volumes affichent un niveau inférieur à 2 %, contre 60 % en moyenne sur la période 2019-2023. Ajoutons à cela des PS souvent bas. Toutefois, il ne faut pas non plus être alarmiste, les autres paramètres étant acceptables (temps de chute de Hagberg, vitrosité, taux de protéine...).

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne