Aller au contenu principal

Stratégie | Pom’Salade et Couleur Marché
Un Pacs avant le mariage

Les enseignes spécialisées en fruits et légumes Pom’Salade et Couleur Marché viennent d’unir leurs forces dans l’Ouest, chacune apportant dans la corbeille de mariage ce qui faisait défaut à l’autre. Pom’Salade, créée par trois anciens de la grande distribution, est d’abord un concept inspiré de magasins nord-américains. Présentés à l’ancienne (bois, ardoises) et rafraîchis par brumisation, les fruits et légumes sont soigneusement mis en valeur dans ces magasins dont le plan de circulation rappelle celui d’Ikea. Après quatre ouvertures échelonnées entre avril et décembre 2006 à Niort (79), Royan (17), Cholet (49) et au Château-d’Olonne (85), l’enseigne a été freinée dans son développement. « Nous avions sous-évalué l’approvisionnement et l’accompagnement en magasins », convient Alain Borderon, responsable du développement.

Près de 250 références en libre-service

Des domaines qui font la force de Stéphane Guitet, créateur de Couleur Marché en 1998. Pour élargir sa clientèle, le commerçant a adopté une stratégie multicanal : présence sur soixante marchés dans trois départements, ouverture de deux points de vente à La Rochelle (17) et vente en ligne de cagettes de fruits et légumes. Un circuit alimenté par un approvisionnement quotidien et une vraie proximité avec les producteurs. Pom’Salade profite depuis quatre mois de cette maîtrise du produit, tandis que Couleur Marché va adopter l’outil novateur de son allié. « Cette union donne déjà des choses très probantes sur l’ensemble du parc », assurent les associés ; comme au Château-d’Olonne, où le magasin Pom’Salade de 300 m², situé en périphérie, à proximité de Géant Casino, accueille près de 500 clients par jour. L’offre en fruits et légumes est riche d’environ 250 références en libre-service, complétée par 1 200 références en épicerie, mais aussi charcuterie, fromage, et bientôt vin… « Le concept évolue et mûrit », souligne Alain Borderon, même si les fruits et légumes en constituent l’axe principal puisqu’ils représentent 75 % du chiffre d’affaires de l’enseigne. Prévu à deux, le mariage devrait finalement être célébré à trois. Associé à la réflexion, le fromager de Machecoul (44) Pascal Beillevaire devrait entrer au capital de la future structure dès l’année prochaine et apporter son savoir-faire en matière de développement. Celui-ci se fera en franchise et de façon « maîtrisée », précisent Alain Borderon et Stéphane Guitet. Nantes, Angers, Poitiers, Limoges et Angoulême font partie des villes cibles.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne