Bioéthanol
Un marché ou pas…
Aura-t-on un prix de marché du blé éthanol ?
EXISTERA-T-IL bientôt un marché spécifique pour les matières premières à destination des biocarburants ? Une question que se posent pas mal de professionnels et à laquelle notre confrère Agra Presse a tenté d’apporter un début de réponse. Car certains opérateurs expliquent que pour l’instant, il n’y a pas de garantie de prix, mais bientôt, on pourra se référer à un prix de marché du blé éthanol.
Mais y aura-t-il demain un prix de marché du blé éthanol ? Les avis divergent. « Dans la mesure où la majorité de la production de blé destiné à l’éthanol sera contractualisé, cette marchandise sera sortie du marché, donc pas cotée », explique Claude Plantureux, courtier en région parisienne. Philippe Chalmin, économiste spécialiste des matières premières est du même avis. « Cela peut même jouer, à terme, comme un filet de sécurité, dans la mesure où une partie importante de la récolte sortira du marché dès la récolte », souligne-t-il. C’est d’ailleurs ce qui se passe désormais pour les graines de colza.
Rappelons que, outre le prix du marché mondial du bioéthanol – lui-même lié au prix du pétrole –, de nombreux critères entreront en ligne de compte pour la détermination de ce prix de blé éthanol. « Le niveau de défiscalisation en France, les droits de douane aux frontières de l’UE, la taille des outils de production et leur capacité à être compétitifs par rapport à l’éthanol venant des pays tiers et enfin la qualité des blés car il ne faut pas oublier la valorisation des drèches en alimentation animale », comme le souligne Jean-François Loiseau, de l’AGPB.