Aller au contenu principal

Bioéthanol
Un marché ou pas…

Aura-t-on un prix de marché du blé éthanol ?

EXISTERA-T-IL bientôt un marché spécifique pour les matières premières à destination des biocarburants ? Une question que se posent pas mal de professionnels et à laquelle notre confrère Agra Presse a tenté d’apporter un début de réponse. Car certains opérateurs expliquent que pour l’instant, il n’y a pas de garantie de prix, mais bientôt, on pourra se référer à un prix de marché du blé éthanol.

Mais y aura-t-il demain un prix de marché du blé éthanol ? Les avis divergent. « Dans la mesure où la majorité de la production de blé destiné à l’éthanol sera contractualisé, cette marchandise sera sortie du marché, donc pas cotée », explique Claude Plantureux, courtier en région parisienne. Philippe Chalmin, économiste spécialiste des matières premières est du même avis. « Cela peut même jouer, à terme, comme un filet de sécurité, dans la mesure où une partie importante de la récolte sortira du marché dès la récolte », souligne-t-il. C’est d’ailleurs ce qui se passe désormais pour les graines de colza.

Rappelons que, outre le prix du marché mondial du bioéthanol – lui-même lié au prix du pétrole –, de nombreux critères entreront en ligne de compte pour la détermination de ce prix de blé éthanol. « Le niveau de défiscalisation en France, les droits de douane aux frontières de l’UE, la taille des outils de production et leur capacité à être compétitifs par rapport à l’éthanol venant des pays tiers et enfin la qualité des blés car il ne faut pas oublier la valorisation des drèches en alimentation animale », comme le souligne Jean-François Loiseau, de l’AGPB.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne