Aller au contenu principal

Sur le vif

Le 13 octobre prochain, le Céréopa, en partenariat avec l’Aftaa, organise à Paris une journée de réflexion consacrée aux relations qu’entretiennent les filières animales avec les médias. Qu’est-ce qui a motivé une telle démarche ?  

Les clefs d’accès à l’univers des médias

Très certainement l’obligation de mettre à profit les expériences des uns et des autres sur ce sujet, alors même que nous traversons une période de relative accalmie. L’équipage des productions animales se doit de faire le point, comme tout skipper qui se respecte, afin de poursuivre sa route selon la meilleure des trajectoires possibles. Dans cette course, où le cap est parfois difficile à tenir, il faut mettre tous les atouts de son coté. Or la communication est certainement un enjeu majeur de développement de cette profession. Même si des dossiers brûlants restent d’actualité, il nous semble que la période actuelle est plus propice à cette réflexion que ne l’était le début des années 2000. Les crises sanitaires successives avaient en effet rendu la profession frileuse sur la question. La tempête passée, nous avons l’obligation de nous préparer à expliquer le bien fondé de nos choix et, pour ce faire, de trouver, via les médias, le chemin de la communication vers le public (consommateurs ou citoyens). Le temps d’un premier retour d’expérience est venu. Parce que tous les professionnels des productions animales trouvent ce chemin de la communication via les médias difficile. Nous sommes nombreux à y avoir trébuché au cours des dernières années. Voir ses propos déformés, se faire déposséder de son message, être contre-productif en période de crise, en a frustré plus d’un. Pour autant, nous n’affirmons pas définitivement que ces liaisons sont condamnées à être dangereuses. Nous ne faisons que poser la question et espérons que la réflexion du 13 octobre nous permettra justement d’apporter des éléments de réponse. Nous souhaitons, avant tout, profiter de l’expertise de personnes qui sont susceptibles de nous fournir des clefs d’accès à cet univers des médias. Comme vous pourrez le constater dans le programme (www.cereopa.com), nous avons mobilisé des professionnels reconnus de ce secteur, ainsi que des témoins dont les expériences sont riches d’enseignements. Grâce à eux, nous pourrons engager une réflexion à l’abri de toute polémique. Nous voudrions qu’à l’issue de cette journée chacun ait pu s’enrichir de l’expérience de l’autre, intervenant à la tribune ou participant dans la salle. Au final, nous espérons que chaque participant pourra comprendre quels sont les ressorts d’une communication efficace et soit plus à l’aise dans sa fréquentation des médias. Concrètement, cette journée doit fournir les moyens de se construire une grille de lecture de l’espace médiatique et une grille d’intervention dans cet espace.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne