Sur le vif
Le 13 octobre prochain, le Céréopa, en partenariat avec l’Aftaa, organise à Paris une journée de réflexion consacrée aux relations qu’entretiennent les filières animales avec les médias. Qu’est-ce qui a motivé une telle démarche ?
Les clefs d’accès à l’univers des médias
Très certainement l’obligation de mettre à profit les expériences des uns et des autres sur ce sujet, alors même que nous traversons une période de relative accalmie. L’équipage des productions animales se doit de faire le point, comme tout skipper qui se respecte, afin de poursuivre sa route selon la meilleure des trajectoires possibles. Dans cette course, où le cap est parfois difficile à tenir, il faut mettre tous les atouts de son coté. Or la communication est certainement un enjeu majeur de développement de cette profession. Même si des dossiers brûlants restent d’actualité, il nous semble que la période actuelle est plus propice à cette réflexion que ne l’était le début des années 2000. Les crises sanitaires successives avaient en effet rendu la profession frileuse sur la question. La tempête passée, nous avons l’obligation de nous préparer à expliquer le bien fondé de nos choix et, pour ce faire, de trouver, via les médias, le chemin de la communication vers le public (consommateurs ou citoyens). Le temps d’un premier retour d’expérience est venu. Parce que tous les professionnels des productions animales trouvent ce chemin de la communication via les médias difficile. Nous sommes nombreux à y avoir trébuché au cours des dernières années. Voir ses propos déformés, se faire déposséder de son message, être contre-productif en période de crise, en a frustré plus d’un. Pour autant, nous n’affirmons pas définitivement que ces liaisons sont condamnées à être dangereuses. Nous ne faisons que poser la question et espérons que la réflexion du 13 octobre nous permettra justement d’apporter des éléments de réponse. Nous souhaitons, avant tout, profiter de l’expertise de personnes qui sont susceptibles de nous fournir des clefs d’accès à cet univers des médias. Comme vous pourrez le constater dans le programme (www.cereopa.com), nous avons mobilisé des professionnels reconnus de ce secteur, ainsi que des témoins dont les expériences sont riches d’enseignements. Grâce à eux, nous pourrons engager une réflexion à l’abri de toute polémique. Nous voudrions qu’à l’issue de cette journée chacun ait pu s’enrichir de l’expérience de l’autre, intervenant à la tribune ou participant dans la salle. Au final, nous espérons que chaque participant pourra comprendre quels sont les ressorts d’une communication efficace et soit plus à l’aise dans sa fréquentation des médias. Concrètement, cette journée doit fournir les moyens de se construire une grille de lecture de l’espace médiatique et une grille d’intervention dans cet espace.